Le fondateur de Wikipedia accusé de dépenses abusives

Mobilité

Après sa rupture avec Rachel Marsden, Jimmy Wales se trouve à nouveau sous le feu des projecteurs.

Le co-fondateur de Wikipedia Jimmy Wales continue à subir les retombées de sa brève relation avec la star des talk-shows Rachel Marsden. La jeune femme a mis en vente sur eBay des vêtements appartenant à Jimmy Wales après qu’il ait annoncé leur rupture viason entrée de Wikipedia. Mais cette scène de ménage en ligne a fini par attirer l’attention sur d’autres aspects de la mauvaise conduite de Jimmy Wales.

Danny Wool, un ancien membre de l’équipe de Wikipedia, accuse le co-fondateur de Wikipedia de dépenses abusives. “Jimbeau [Jimmy Wales] ne regardait jamais à la dépense lors des ses interminables voyages à l’étranger, mais lorsqu’il s’agissait de remettre les reçus, il pouvait se montrer quelque peu négligent”, écrit Danny Wool sur son blog. “A un moment, il devait à la Fondation pas moins de 30 000 dollars de reçus, et ce alors même que nous nous préparions à un audit. Une coquette somme si l’on considère que bon nombre de ces voyages rapportaient de belles commissions, que Jimbeau se gardait pour lui.”

Jimmy Wales a réfuté toutes ces accusations, en insistant sur le fait qu’il réclamait moins que ce qu’il dépensait en réalité. Il a reçu le soutien d’autres membres du conseil de Wikipedia.

La directrice de la Fondation Sue Gardner considère que ces allégations sont infondées. “Jimmy n’a jamais obtenu de la Fondation le remboursement de ses dépenses personnelles et n’en a jamais fait la demande”, a-t-elle déclaré. “Les dépenses qu’il a engagées pour le compte de Wikipedia sont modestes et en aucun cas indécentes. Jimmy a toujours placé les intérêts de la Fondation avant les siens et a toujours eu à coeur de payer ses propres dépenses liées à Wikipedia plutôt que l’inverse.”

Traduction de l’article Wikipedia founder accused of misusing expenses de Vnunet.com en date du 7 mars 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur