Le format DivX veut s’imposer dans les foyers

Mobilité
Information - news

Avec son programme de certification et une nouvelle version de son format vidéo, l’éditeur DivX Networks affiche l’objectif ambitieux d’investir les salons des particuliers. De nombreux partenaires le suivent déjà dans cette voie.

Le Consumer Electronics Show (CES), le salon de l’électronique grand public qui s’est tenu à Las Vegas, a été l’occasion pour DivX Networks, éditeur du célèbre format de vidéo compressé, de faire le point sur l’évolution de son programme de certification baptisé DivX Connected.

Ce dernier est destiné à assurer la diffusion de médias de l’ordinateur vers les appareils électroniques de la maison. Et au vu du nombre de partenariats annoncés par l’éditeur, ce programme rencontre un réel succès : une dizaine de grands noms s’y sont déjà ralliés.

DivX Networks fournira ainsi aux constructeurs de matériels, éditeurs de logiciels et fournisseurs de services les spécifications nécessaires pour assurer la compatibilité entre d’une part le format vidéo, et d’autre part les appareils domestiques et les services innovants. “Bientôt, il suffira de prendre la télécommande de son appareil certifié DivX Connected pour accéder instantanément depuis le téléviseur ou le Home Cinema aux vidéos, photos et morceaux de musique enregistrés sur le PC”, explique l’éditeur dans son communiqué de presse. “Par ailleurs, les services en ligne DivX Connected permettront par exemple de consulter la météo, écouter de la musique numérique ou regarder des films entiers.”

De nombreux acteurs de l’informatique et de l’électronique semblent convaincus des chances de succès de ce programme de certification. Du côté des constructeurs, on notera la présence parmi les partenaires de DivX Networks du fondeur AMD, du fabricant d’appareils électroniques Apex Digital ainsi que du constructeur de circuits intégrés ALi. Les éditeurs ont également répondu à l’appel : CyberLink a d’ores et déjà intégré DivX Connected dans son application PowerCinema tandis que Sonic Solutions, Intervideo et Ulead se sont engagés à faire de même avec leurs logiciels respectifs. Enfin, le père du DivX a gagné la confiance des fournisseurs de services Frey Technologies et Newsgator Technologies.

DivX 6 prévu en mars 2005

Pour épauler son programme de certification, l’éditeur a également annoncé lors du CES la sortie, prévue en mars prochain, de la nouvelle version de son format vidéo, DivX 6. Cette nouvelle évolution devrait permettre au format de combler le fossé qui le sépare du DVD en lui ajoutant différentes fonctionnalités, parmi lesquelles le sous-titrage et la gestion des menus. Surtout, son optimisation devrait permettre de stocker un film entier en haute définition sur une simple galette DVD.

De quoi proposer des services de vidéo à la demande et concurrencer ainsi le WMA de Microsoft, même si le format DivX ne semble toujours pas en mesure de prendre en charge la gestion numérique des droits, essentielle dans ce mode de distribution.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur