Le format MP3 passe au son spatial

Cloud

Le nouveau standard Stereo Extended permet la lecture des fichiers MP3 classiques dans un environnement surround.

Le consumer Electronics Show de Las Vegas a été l’occasion pour Thomson et le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits de présenter deux nouveautés relatives au format de fichiers musicaux MP3. Celles-ci permettront la compatibilité entre l’actuelle génération de fichiers MP3 et une future version du standard audio capable de gérer le son spatial (surround).

Avec le nouveau standard MP3 Stereo Extended, les fichiers MP3 actuels peuvent être lus dans un environnement sonore surround. La technologie Ensonido autorise quant à elle l’écoute des fichiers MP3 surround avec un casque stéréo en transformant le signal multicanal en signal stéréo classique.

Grâce à ces améliorations, les fichiers MP3 actuels seront compatibles avec les futures technologies de son surround, qui permettent de localiser dans l’espace une voix ou des instruments tout en gérant les autres sons ambiants. Le futur standard sera compatible avec l’actuelle génération de lecteurs MP3.

Le Fraunhofer Institute est considéré comme l’inventeur du format MP3. Les deux nouvelles technologies sont disponibles en téléchargement. Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 5 janvier 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur