Le format PDF devient une norme ISO

Cloud

Le format de document électronique d’Adobe devient une norme ISO garantissant ainsi sa pérennité dans le temps.

Adobe a décidé de confier le contrôle de son format PDF (Portable Document Format) à l’organisme international de normalisation ISO. Le format de document électronique devient ainsi accessible en tant que norme internationale ISO 32000-1.

ISO sera désormais responsable de la publication des spécifications pour la version actuelle (1.7), mais également de la mise à jour et du développement des versions futures.

“Par cette démarche, nous renforçons notre engagement d’ouverture”, a déclaré Kevin Lynch, directeur technique d’Adobe. “En tant que norme ISO, nous pouvons garantir l’accessibilité du format à tous”, ajoute Alan Bryden, secrétaire général de l’ISO. “La norme profitera aux développeurs de logiciels et aux utilisateurs. Elles encouragera la propagation et la dissémination d’une technologie commune, transverse aux différents systèmes et conçue pour une durée de vie longue.”

PDF est un format numérique utilisé pour les documents électroniques. Il permet aux utilisateurs d’échanger et de visualiser des documents indépendamment des environnements dans lesquels ils sont créés, affichés et imprimés, tout en conservant leur contenu et leurs aspect visuel.

Selon Adobe, plus de 2 000 développeurs de produits PDF utilisent la norme pour leurs produits et plusieurs milliards de fichiers PDF seraient actuellement en circulation.

Traduction de l’article Adobe passes PDF format to ISO de Vnunet.com en date du 2 juillet 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur