Le forum LIPS dévoile les spécifications Linux pour mobiles

Mobilité

Le groupe vient de publier ses premières spécifications, qui seront amenées à évoluer dès l’année prochaine pour couvrir de nouvelles fonctions.

Le forum LIPS (Linux Phone Standards) vient de publier ses premières spécifications Linux pour téléphones portables. La spécification couvre le format et l’interface utilisateur du design de référence des téléphones Linux. Elle décrit également des API (interface de programmation d’application) pour la téléphonie, la messagerie, les fonctions calendrier et planning, la présence, les services d’interface utilisateur, le carnet d’adresses et les fonctions d’appels vocaux.

“Une interopérabilité basée sur des standards est essentielle à la réussite du marché mondial des télécommunications”, explique Haila Wang, président du forum LiPS. “LiPS suit le chemin tracé par les spécifications GSM, TCP/IP, Wi-Fi et les autres normes qui facilitent la communications entre les différents types et marques d’appareils sur des réseaux multi-opérateurs et à travers tous les marchés régionaux.”

Cette spécification est un point de départ. L’année prochaine, elle intégrera des services avancés, des API de gestion de périphériques et d’autres API permettant d’activer des services multimédias ainsi que d’autres fonctions. Le forum LiPS a été créé par des grands acteurs du marché, notamment France Telecom, Orange et Huawei Technologies, dans le but de promouvoir les systèmes Linux dans une large gamme d’appareils mobiles.

(Traduction de l’article Mobile Linux specs revealed de Vnunet.com en date du 11 décembre 2007.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur