Le .fr a 25 ans : IP IP IP Hourra! s’exclame l’AFNIC

Marketing

C’est le 25ème anniversaire du domaine “.fr”. Le gestionnaire AFNIC ne veut pas rater le coche. Par ici le guide des festivités qui vont s’étaler sur un an.

(Update : 09/09/11) Accrochez-vous : l’extension de nom de domaine “.fr” est née le 2 septembre 1986.

Le domaine national fête donc…ses 25 ans. Vertigineux, non ?

Pourquoi 1986 ? C’est à dire bien avant l’avènement du World Wide Web tel qu’on le connaît [et non du Net comme nous l’avions indiqué par erreur dans la première version de l’article, ndlr].

On était plutôt en pleine période Minitel en France…

Et bien, cette année-là, l’INRIA a reçu une délégation de l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority, désormais rattachée à l’ICANN, grand superviseur du World Wide Web) pour la gestion du .fr.

L’un des départements réseau de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique a pris en charge la maintenance technique.

Dans les années 90, le “.fr” est devenu un bien précieux avec le développement de l’Internet pour les pionniers puis élargi au grand public et aux entreprises.

Pour cette anniversaire, l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC), gestionnaire du registre des noms de domaine en “.fr”, va organiser des festivités sur l’année 2011.

Elles culmineront au printemps 2012 avec les “Awards du .fr de la communication numérique“. Une cérémonie récompensera les meilleurs sites d’entreprises en .fr.

Entre-temps, d’autres évènements sont déjà programmés.

Commencez par découvrir la nouvelle version du site de l’AFNIC.

L’organisation profitera d’une nouvelle identité visuelle assortie de deux logos tout neufs :
Un magazine de 50 pages regroupant les moments clefs de l’histoire du .fr et les témoignages de tous les acteurs de son succès sera publié fin septembre.

En version papier et, évidemment, sur le Web.

Un concours “The French Reconnection” est aussi d’ores et déjà lancé, à destination des professionnels du Web.

Cinq sites en .fr seront récompensés.

Les catégories sont “design et créativité” , “interaction et navigation” , “contenu et éditorialité” et “technologie et innovation” , plus un prix spécial du jury.

Les prix seront remis le 11 octobre lors de la soirée officielle de célébration de cet anniversaire, “La nuit du .fr” .

Un rapide récapitulatif de l’histoire du “.fr” peut être trouvé sur Silicon.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur