Le .fr affiche une bonne image auprès des internautes

Mobilité

Plus de la moitié de ceux qui déposent un nom de domaine en France
choisissent un .fr.

Le .fr séduit. Un an après l’ouverture du .fr aux particuliers, l’Afnic (l’association chargée de l’enregistrement et de la gestion technique et administrative des .fr et .re) a souhaité faire un point sur sa perception auprès des internautes. Selon les résultats de l’étude de menée avec le quotidien 20 Minutes, 58 % des internautes ayant déposé un nom de domaine ont porté leur préférence sur le .fr (à travers un package de leur bureau d’enregistrement). Et 52 % de ceux qui en possèdent déjà un ou envisagent de le faire, considèrent le .fr est plus important à leurs yeux qu’un autre domaine (.com, .net…).

L’étude menée du 21 au 25 mars sur près de 800 répondants “avertis” (63 % des sondés ont déjà créé un site ou ouvert un blog) fait ressortir l’aspect identitaire du .fr. 74 % des interviewés estiment que le .fr reflète mieux une identité ou personnalité qu’une autre extension. Et 67 % pensent que les adresses “françaises” sont plus originales et plus représentatives (56 %) de la personnalité du titulaire. Enfin, 83 % des déposants ont réservé pour plusieurs années leur domaine en .fr.

325 000 .fr en un an

Le .fr est envisagé pour la création d’un site ou son usage dans le cadre d’une messagerie à l’extension. Ainsi, 49 % des déposants d’un domaine .fr recherchent une solution d’hébergement, 44 % un service de messagerie et 42 % des outils de création de pages en ligne. La protection des données personnelles proposée par défaut pour les .fr est recherchée par 33 % des internautes. Cependant, le critère principal dans le choix d’un bureau d’enregistrement (OVH, Gandi, Amen…) reste le prix (77 %), suivi de la qualité de l’interface d’enregistrement (58 %), de la clarté de l’offre (57 %) et de la gamme de services associés (44 %).

L’Afnic gère aujourd’hui plus de 828 000 noms de domaines (dont 1 275 en .re). Ce qui est peu par rapport aux 11 millions du .de de nos voisins allemands, notamment. Mais la croissance s’accélère. Entre le 1er juin 2006 et le 1er mai 2007, plus de 325 000 nouveaux domaines en .fr ont été enregistrés auprès de l’organisme de l’Afnic. Dont 170 000 réservés par les particuliers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur