Le Français Mandriva confie sa distribution Linux à la communauté

Cloud

Mandriva a décidé d’abandonner son bras de fer contre la communauté de développeurs qui avait abandonné sa distribution Linux, et place le projet open source sous le contrôle d’une autorité indépendante.

La destinée de la distribution Linux Mandriva sera prochainement placée sous la responsabilité de la communauté.

Voilà en substance ce qu’a déclaré Jean-Manuel Croset, directeur général de Mandriva, sur le blog officiel de la société.

Mandriva SA a pris la décision de transférer la responsabilité de la distribution Mandriva Linux à une entité indépendante,” explique-t-il.

Cela signifie qu’à l’avenir, le futur de la distribution ne sera plus décidé par la société Mandriva SA, mais que nous souhaitons [qu’elle] puisse évoluer au cœur de et sous la bienveillante responsabilité de la communauté.”

L’éditeur devrait continuer à participer au développement de cette solution, qui servira de base à différentes offres commerciales résume Silicon.fr.

En termes de produits, Mandriva SA veut proposer une gamme plus lisible.

Il a ainsi été décidé d’adopter une approche différenciée selon les produits et services que nous offrons, plutôt qu’intégrée et monolithique“, explique Jean-Manuel Croset sur ce billet.

Quatre familles de produits seront mises en place : OS desktop et OEM, offres serveur, gestion de parc Pulse2 et projets de recherche.

Afin de soutenir ces quatre gammes, des collaborations seront mises en place avec les communautés Mandriva et Mageia.

Problème de taille pour l’éditeur, suite aux errements du projet, la communauté a décidé de créer un dérivé de Mandriva du nom de Mageia.

La décision de Mandriva SA semble donc arriver bien tard, même si des échanges entre les communautés Mandriva et Mageia sont mises sur la table.

Ce problème de timing est d’autant plus ennuyeux que l’organisation indépendante qui reprendra les rênes de Mandriva Linux n’est pas encore mise en place, ce changement étant programmé pour les “prochains mois”, sans plus de précisions.

Logo : © julien tromeur – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur