Le futur de la XBox est en ligne

Mobilité

Selon un quotidien américain, Microsoft prévoit d’investir un milliard de dollars dans un service de jeu en ligne pour sa XBox. Sony et Nintendo sont bien entendu en embuscade.

Dans le but de “booster” les ventes défaillantes de sa console de jeu Xbox, Microsoft devrait investir cette année pas moins d’un milliard de dollars dans un service de jeu en ligne baptisé Xbox Live. Selon un article paru dans le New York Times, la société a prévu d’ouvrir trois centres de données à Londres, Seattle et Tokyo pour gérer le trafic générer par ce qui est pour l’instant décrit comme un “Disneyland en ligne” des jeux Xbox.

Les utilisateurs devront débourser près de 55 euros pour le logiciel nécessaire à la connexion, plus environ 11 euros pour l’abonnement mensuel au service. Le quotidien américain indique également que le service devrait permettre aux joueurs du monde entier de s’engager dans des parties en commun.

Même si ce développement est prévu depuis les débuts, il apparaît clairement comme un effort particulier de la part de Microsoft pour venir au secours des ventes décevantes de sa console face à la concurrence de la PlayStation 2 de Sony et de la toute récente GameCube de Nintendo. La guerre des prix (voir édition du 16 mai 2002) ne semble en effet pas suffire. D’autant plus que Nintendo vient d’annoncer une réduction du prix de sa console aux Etats-Unis, passant de 199 à 149 dollars. Le géant japonais a également indiqué son intention de lancer un service de jeu en ligne pour sa GameCube à l’automne aux Etats-Unis, même si ses plans d’investissement sont bien plus prudents que ceux de Microsoft. La PlayStation 2 de Sony est également prévu pour être connectée, l’adaptateur nécessaire devant être disponible en août aux Etats-Unis pour 40 dollars (un peu moins de 45 euros).

Un des premiers jeux disponibles sur ces services en ligne pourrait bien être édité par Lucas Arts Entertainement qui a annoncé le développement d’un jeu de rôle en ligne basé sur l’univers de la Guerre des Etoiles et disponible à la fois sur XBox et PlayStation 2. “Star Wars Galaxies : An Empire Divided” était déjà attendu pour décembre sur PC.

Traduit et adapté d’un article paru sur VNUnet.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur