Le futur Windows dévoilé à la conférence WinHEC

Cloud

Nouveau système de fichiers, interface de contrôle des médias audiovisuels simplifiée, amélioration des outils de gestion d’affichage… Présenté à la conférence annuelle WinHEC, Longhorn, future version de Windows, ne sera pas disponible avant 2004.

La conférence annuelle WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference, du 5 au 8 mai à la Nouvelle-Orléans) est l’occasion pour Microsoft de présenter officiellement au public Longhorn, nom de code de la prochaine version de Windows dont la sortie est prévue pour 2004 ou 2005. Une série de conférences sera consacrée à ce futur système d’exploitation qui se veut novateur à plus d’un titre.

Développement des contenus en ligne et du haut débit aidant, Longhorn devrait consacrer une plus grande place à l’audiovisuel, ou plutôt au traitement des contenus numériques audio et vidéo. Microsoft annonce ainsi que la gestion des périphériques audio/vidéo sera simplifiée (par rapport à Windows XP, a priori) tant pour l’utilisateur que pour le développeur (pour la mise au point des pilotes), notamment grâce à l’intégration d’un nouveau panneau de contrôle entièrement dédié aux préférences audio et vidéo du système.

Cartes graphiques optimisées

Microsoft étudie également la possibilité pour Longhorn de tirer parti des puissantes cartes graphiques qui équipent désormais nombre de PC. Lesquelles permettront d’accélérer les traitements des images 3D comme 2D, fixes ou animées (les icônes des applications et fichiers pourraient évoluer en 3D), ainsi que la gestion d’affichage vers d’autres écrans que celui de l’ordinateur principal. De nouvelles versions de Windows Media Player, d’Internet Explorer et de Messenger devraient, comme d’habitude, accompagner le futur OS. Enfin, un nouveau système de gestion de fichiers, inspiré de celui de SQL Server et baptisé WinFS (pour Windows Future Storage), devrait faciliter l’utilisation des applications multimédias et des jeux.

Ce qui amène tout naturellement à l’idée de convergence des médias vers le PC. Si Microsoft est déjà entré dans le vif du sujet avec Media Center Edition (voir édition du 29 octobre 2002), une version de Windows XP dédiée aux programmes TV, à la vidéo, la musique et la gestion des photos, l’éditeur devrait proposer des outils aux constructeurs d’écrans et professionnels de l’image. Un module nommé Longhorn Signature Monitor aidera les intégrateurs à améliorer la qualité d’affichage, pour les applications audiovisuelles grand public aussi bien que professionnelles. Ces dernières seront particulièrement sensibles à une nouvelle plate-forme de gestion des couleurs qui équipera Longhorn. Outre les photographes et les activités de presse, Microsoft vise également le secteur médical à travers cette série d’outils.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur