Le G4 en retard : la faute à Motorola !

Mobilité

Apple ne pourra pas fournir avant plusieurs semaines les Power Mac G4 à tous ses clients à cause du retard des livraisons de processeurs de Motorola. Lequel se défend, en expliquant qu’il a fait de son mieux pour suivre la demande.

Un peu de mauvaise humeur entre Apple et Motorola. La firme à la pomme a en effet crée un petit scandale ce lundi 20 septembre en expliquant que ses résultats financiers trimestriels seront moins bons que prévu à cause de Motorola. Alors qu’Apple tablait sur un gros volume de vente des Power Mac G4, la société prévient qu’elle ne réalisera pas ses objectifs. Certes, elle restera bénéficiaire avec vraisemblablement entre 75 et 85 millions de dollars (entre 450 et 510 millions de francs) de bénéfices pour le dernier trimestre 1999. Mais les volumes de micro-ordinateurs fournis resteront en dessous du seuil prévu. Un malheur n’arrivant pas seul, nombre de clients vont vraisemblablement se sentir lésés -à juste titre- en attendant un G4 commandé mais qui n’arrive toujours pas. “Nous sommes très déçus de constater que les livraisons de processeurs G4 seront plus faibles que prévues”, explique Fred Anderson, responsable chez Apple. “Les commandes pour le Power Mac G4 ont été fortes et nous prévoyons de terminer le trimestre en septembre avec un retard substantiel dans les livraisons, continue-t-il. Selon le patron d’Apple Steve Jobs, plus de 150000 Power Mac G4 ont été commandés en trois semaines. Le Pdg par intérim craint donc que certains acheteurs devront patienter plusieurs semaines pour recevoir leur bolide.

Désigné du doigt, Motorola se défend en assurant avoir joué la transparence. “Nous sommes enthousiasmés par la réponse du marché pour le Power Mac G4. Mais elle nous a placé en difficulté pour fournir le nombre de processeurs qu’Apple souhaite utiliser. Motorola perçoit cela comme un grand soutien pour son processeur”. Le constructeur considère que le retard du G4 ne représente “aucune surprise”. “Motorola a prévenu Apple de l’état des lieux du G4 chaque jour. La seule fois où une compagnie ne rencontre pas ce type de problème est lorsqu’elle vend un produit que personne ne veut acheter”, rétorque le spécialiste des semi-conducteurs. Ce dernier tient d’aileurs à faire valoir qu’il a dû résoudre plusieurs problèmes techniques liés à la nouvelle architecture du G4 en un temps très court afin de pouvoir fabriquer la puce en série avant la fin de l’année.

Considérant que le retard des G4 représentait un “problème temporaire”, Steve Jobs a simplement exprimé le voeu que la situation s’améliore durant le prochain trimestre. En France, le calendrier d’Apple prévoit que le modèle G4 450 MHz (128 Mo en mémoire vive, disque dur de 20 Go, DVD-Rom) devrait être disponible courant septembre pour 17390 francs HT (20900 francs TTC). Le Power Mac G4 500 MHz (256 Mo de mémoire vive, disque dur de 27 Go, DVD-Rom) doit quant à lui arriver dans nos frontières à partir du mois d’octobre au prix de 24290 francs HT (29200 francs TTC).

Pour en savoir plus :

http://www.apple.com

* http://www.motorola.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur