Le géant des télécommunications AT&T prend sa place dans les nuages

Cloud

AT&T se lance dans la course du “cloud computing” avec sa plate-forme d’hébergement à la demande sur des serveurs virtualisés, Synaptic Hosting.

AT&T lance son offre de “cloud computing”. C’est sous le nom de Synaptic Hosting que le géant des télécommunications ouvre sa plate-forme informatique à la demande de services réseau, stockage et sécurité, aux entreprises. Si les applications à la demande et les services d’AT&T sont assurés sur des serveurs virtualisés, le réseau et les centres de données sont bien réels.

AT&T a investi un milliard de dollars dans des technologies acquises auprès d’USInternetworking (USi) et dans cinq “super-IDC” (Internet Data Center – centre de données Internet). Déployés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, ils viennent compléter la collection d’IDC d’AT&T qui dispose d’un total de trente-huit data centers au service du réseau IP mondial de l’opérateur. Les cinq super IDC viendront soutenir les applications comme de grandes passerelles régionales pour le “nuage” réseau d’AT&T.

“Cette offre apportera davantage de souplesse, de performances et d’économie”, annonce l’entreprise des télécoms dans un communiqué pour le lancement de Synaptic Hosting. Les sociétés qui souscriront à l’offre d’hébergement ne paieront que pour la capacité qu’elles utiliseront chaque jour. Sans doute idéal pour les activités saisonnières, temporaires ou imprévisibles.

AT&T n’est pas seul sur le marché du “cloud computing”, qui selon une étude du cabinet Gartner représente 5 milliards de dollars de dépenses pour les entreprises clientes et 5% du marché de l’externalisation des centres de données. Amazon propose son service de stockage à la demande sous le nom de Elastic Compute cloud. HP, Intel et Yahoo tout comme IBM et Google ont mis leurs efforts en commun pour créer leur propre plate-forme. Microsoft n’est pas en reste non plus et devrait nous en dire plus sur ses projets “nuages” d’ici la fin de l’année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur