Le Gigabit Ethernet à l’ère de l’interopérabilité

Régulations

Seize constructeurs ont fait la démonstration de l’interopérabilité de leurs équipements Gigabit Ethernet lors du salon Networld+Interop. Disponibles dès la fin du mois, les premiers produits à la norme IEEE 802.3ab devraient évoluer d’ici deux ans pour transporter les communications à haut débit jusqu’à votre ordinateur de bureau.

La standardisation du Gigabit Ethernet semble avoir porté ses fruits. Grâce à l’adoption de la norme IEEE 802.3ab dont les spécifications ont été publiées durant l’été (voir édition du 30 juin 1999), plusieurs constructeurs membres de la Gigabit Ethernet Alliance (dont 3Com, Intel, Lucent ou Sun Microsystems)

ont pu mettre au point des équipements compatibles entre eux. En effet, à l’occasion d’une démonstration lors du salon Networld+Interop à Atlanta la semaine dernière, seize fabricants ont fait communiquer une vingtaine d’équipements 1000BaseT sur un réseau d’une centaine de mètres sur paires de cuivre torsadées de catégorie 5. Cette démonstration mettait en scène différents équipements (commutateurs, serveurs, équipements de test, câbles) et intervient après les expérimentations lancées en août par le spécialiste des protocoles de test Silicon Valley Networking Lab. Ce dernier avait réalisé une batterie de tests durant trois jours sur des applications client-serveur telles que le partage de fichiers et de séquences vidéo de qualité (“full motion”) ou encore l’installation à distance de logiciels, via un réseau cuivre 1000BaseT.

Selon Bruce Tolley, vice-président de la Gigabit Ethernet Alliance, le standard dédié au transfert de données à 1000 Mbps sera déployé d’abord pour relier des commutateurs entre eux, puis des serveurs. Selon lui, les utilisateurs pourront l’utiliser d’autant plus vite que les routeurs s’orienteront vers le support des cartes d’interface 100 Mbps Fast Ethernet. A terme, le Gigabit Ethernet pourrait relier directement l’informatique de bureau à partir de 2001.

Pour en savoir plus : http://www.gigabit-ethernet.org/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur