Le gouvernement américain se construit son propre Internet

Mobilité
Information - news

Richard Clarke, le conseiller en sécurité du président américain, a demandé aux entreprises high-tech de l’aider à concevoir un nouveau réseau de télécommunications sécurisé, baptisé “Govnet”.

Afin de se prémunir des risques de piratage des données sensibles du gouvernement américain, un nouveau réseau indépendant devrait être bientôt mis en place. La phase de détermination des besoins vient de commencer. Parmi les exigences, ce réseau doit être capable de fonctionner sans risque que des utilisateurs d’autres réseaux, tel Internet, le pénètrent ou nuisent à son bon fonctionnement. Pour Richard Clarke, conseiller spécial sur la sécurité du cyberespace auprès du président américain, le réseau Govnet devrait être un réseau privé capable de faire transiter à la fois de la voix et des données, le tout basé sur le protocole IP, le même que celui de l’Internet. Le réseau devra de plus être capable de supporter, dans une évolution future, la diffusion de vidéos. Mais il ne sera en aucune manière relié à d’autres réseaux commerciaux ou publics. Richard Clarke a également ajouté que ce réseau serait administré par une société privée et loué par le gouvernement.

Richard Clarke a été nommé à son poste le 9 octobre dernier. Mais il évoque la création de ce réseau depuis plusieurs mois, notamment en tant que coordinateur national pour la sécurité, l’infrastructure et la lutte contre le terrorisme au sein du National Security Council. Pour l’heure, seule une Request for Information (RFI) a été publiée sur le site de la General Services Administration (GSA) marquant le début de la recherche d’informations concernant le coût d’une telle infrastructure et le délai de mise en place. Richard Clarke a indiqué qu’il souhaitait que le réseau Govnet soit opérationnel six mois après la signature d’un contrat avec la société privée choisie. Les candidats ont jusqu’au 21 novembre pour répondre à la RFI.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur