Le gouvernement fait avancer à grands pas le dossier de la TNT

Mobilité

Le CSA va bientôt lancer un appel à candidatures pour la création de six nouvelles chaînes sur la TNT, à l’heure où la nouvelle norme de diffusion DVD-T2 est mise sur les rails.

La Télévision Numérique Terrestre (TNT), qui étend peu à peu son influence en France, revient sur le devant de la scène.

Sur recommandation de la Commission européenne, qui y voyait là une décision contraire au droit européen, le gouvernement français a décidé d’annuler son choix, par l’entremise d’un projet de loi, de mettre en place des chaînes bonus ou « canaux compensatoires » sur la TNT, attribuées à TF1, M6 et Canal+.

Conséquence de cet abandon : six nouvelles pour la TNT devraient bientôt voir le jour.

Le CSA s’apprête à lancer un appel à candidatures avant la fin octobre qui permettra de diffuser six chaînes supplémentaires en HD.

La sélection des chaînes pourraient être connues dès mars 2012, pour un lancement effectif à la rentrée prochaine.

Le groupe L’Equipe a d’ores et déjà annoncé qu’il sera candidat à l’obtention d’une des 6 nouvelles chaînes TNT.

En outre, le gouvernement a aussi tranché sur l’instauration de la nouvelle norme de diffusion des chaînes de la TNT, baptisée DVB-T2. Un projet porté par Michel Boyon, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), dans son rapport sur l’avenir de la Télévision Numérique Terrestre, présenté en septembre dernier et remis à François Fillon, le Premier ministre.

Actuellement, la TNT française exploite la technologie DVB-T avec un codage MPEG-2 (ou MPEG-4 AVC pour les chaînes à péage). Le recours à la nouvelle norme de diffusion DVB-T2 aurait notamment pour effet une exploitation maximum des ressources hertziennes.

Ainsi, la nouvelle norme devrait permettre de diffuser huit nouvelles chaînes en haute définition, contre six avec la norme actuelle.

Mais problème de taille : actuellement, aucun foyer français n’est équipé pour utiliser cette norme, ce qui reviendrait à renouveler le parc des décodeurs TNT déjà installés. Un surcoût non négligeable pour les consommateurs…

Pragmatique, le gouvernement a décidé de remettre cette transition vers la nouvelle technologie DVB-T2 à plus tard. Elle devrait s’effectuer vers la fin 2015-début 2016, a rapporté Michel Boyon à l’AFP.

 

 

Crédit photo : Copyright Izaokas sapiro – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur