Le gouvernement perçoit des signes de reprise dans l’innovation

Mobilité

Selon le dernier Tableau de bord de l’innovation, 11 500 entreprises
high-tech ont été créées en France en 2005 et l’usage des TIC dans les foyers
progresse.

Le 15ème Tableau de bord de l’innovation, un bilan du développement de l’innovation technologique en France présenté deux fois par an par le ministère de l’Industrie, vient d’être publié (disponible en fichier PDF). Il met en exergue les tendances dans quatre domaines : capitaux, entrepreneurs, technologies et usages TIC. Cette dernière édition met en avant “des signes de reprise” et “une dynamique de l’innovation” en France au second semestre 2005.

Les fonds levés pour le capital-investissement atteignent des niveaux records pour la période. Ils se sont élevés à 12 milliards d’euros, contre 2,2 milliards d’euros en 2004. En outre, le marché non réglementé Alternext a été créé pour faciliter l’introduction en Bourse des PME innovantes. Fin 2005, 20 entreprises y étaient cotées ayant levé des fonds à hauteur de 86 millions d’euros. Autant d’effervescence qui contribue au développement de nouveaux projets TIC. Rappelons qu’en 2005, plus de 11500 entreprises hig-tech ont été créées en France.

50% des ménages équipés en ordinateurs dans l’Hexagone

Toujours selon le Tableau de bord de l’innovation, la politique de soutien à l’innovation “porte ses fruits”. Une politique qui a connu une nouvelle impulsion en 2005 grâce à la création de l’Agence Nationale de la Recherche, de l’Agence de l’innovation industrielle (voir édition du ) et d’Oséo-Anvar, ayant pour objectif de soutenir des projets innovants.

Globalement, l’utilisation des nouvelles technologies par les particuliers a encore progressé en 2005. 2,6 millions d’ordinateurs ont été vendus sur l’ensemble de l’année 2005, un chiffre en progression de 23% par rapport à 2004. Dès lors, 50% des ménages sont équipés en fin d’année, contre 33% en 2001. En outre, 36,5% des ménages sont connectés à l’Internet à domicile et 75% des ménages disposant d’un accès Internet sont connectés en haut débit. Enfin, 80% des Français disposent d’un téléphone mobile à fin 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur