Le gouvernement US reconduit le contrat de NSI

Cloud
Information - news

Le gouvernement américain prolonge de deux ans le contrat qui autorisait la société Network Solutions (NSI) à gérer les noms de domaine.

L’administration Clinton vient de reconduire pour deux ans le contrat de Network Solutions qui s’occupe d’attribuer les noms de domaine les plus utilisés dans le monde ( .com, .org, .net, .edu).

L’accord qui court jusqu’en septembre 2000 prévoit que l’attribution des noms de domaine soient soumise à la libre concurrence à partir de l’été prochain et que les infrastructures techniques nécessaires à l’enregistrement des adresses soient transférées à une organisation internationale à but non lucratif dès le mois de mars prochain. Il survient après que les négociations pour la mise en place d’une instance autonome (l’ICANN pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) ont échoué après plusieurs semaines de négociations.

Suite à cet accord, Network Solutions devra fournir une plate-forme logicielle permettant à ses futurs concurrents d’enregistrer leurs propres noms de domaine sur les serveurs racines qui gèrent les noms de domaine de premier niveau. La société s’est également engagée à financer la mise en place du système d’enregistrement partagé et à en assurer la maintenance. En juin de cette année, l’administration Clinton avait annoncé la mise en place d’une instance à la fin septembre. Devant le piétinement des négociations, elle a finalement décidé de se donner du temps en reconduisant le contrat de NSI.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur