Le gouvernement veut lancer un portail fédérateur sur l’entreprenariat

Cloud

A l’initiative de Renaud Dutreil, ministre des PME, ce service en ligne
réunira toutes les informations de la création à la transmission d’entreprise.

Dans le cadre du plan de simplification administrative pour les PME et dans le but d’améliorer la qualité des relations avec l’administration et d’apporter aux entreprises une plus forte sécurité juridique, le Ministère des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales compte mettre en place un portail unique permettant l’accès à l’ensemble de l’information publique à destination des PME. Ce portail réunira l’ensemble des informations relatives à l’entreprenariat, de la création à la transmission d’entreprise.

Le nouveau service vise à compléter le service du centre d’appel téléphonique (3939) en cohérence avec la mise en place d’interlocuteurs polyvalents. Le portail unique permettrait aux PME de trouver facilement une information complète. Il sera constitué sous forme de syndication de sites existants, en s’appuyant sur le site www.service-public.fr, explique le Ministère des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales.

Le portail réunira et organisera l’information déjà disponible sur les sites du Minefi au service des entreprises, de l’Oséo, des organismes de protection sociale comme net-entreprises.fr ou l’URSSAF, des ministères (ministère du Travail par exemple), des organismes publics et para-publics (comme les chambres consulaires. Il devrait être complété par une proposition d’abonnement en ligne à une lettre trimestrielle d’information à destination des PME qui reprendrait les principales évolutions juridiques, fiscales et sociales les concernant. Le site, réalisé par la Documentation française, devrait être opérationnel dès le premier trimestre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur