Le grand retour d’Omnipage Pro sur Mac OS X

Cloud

La reconnaissance de caractères sur Mac a eu ses hauts et ses bas. Si les grands éditeurs se sont affrontés il y a trois ans pour s’imposer sur la plate-forme, ils s’étaient fait oublier depuis. Le logiciel Omnipage Pro revient en version X ! La guerre des OCR va-t-elle recommencer ?

Omnipage Pro X serait en phase de finalisation. Le logiciel proposé autrefois par Caere et désormais par Scansoft, le géant de la reconnaissance optique de caractères (voir édition du 29 novembre 2001), revient sur Mac après une longue absence, sans doute due au feu de paille du Knowledge Management et des solutions d’archivage sur la plate-forme d’Apple. Mais avec l’Unix d’Apple, Scansoft ressort Omnipage Pro dans une version pour Mac OS X qui fonctionne nativement sur la plate-forme. L’application serait “carbonisée” et fonctionnerait également sous Mac OS 9. Elle devrait être prête début 2002, à l’occasion de MacWorld San Francisco. De quoi ajouter de l’eau au moulin de la discussion sur l’avenir du Mac qui aura lieu à l’occasion de l’événement ? Toujours est-il que le responsable produit de la firme, interrogé par nos confrères de MacCentral, donne l’impression d’avoir senti le vent tourner : son produit est le premier logiciel de reconnaissance de caractères lancé sur Mac OS X. Sans doute pas le dernier.

La nouvelle mouture d’Omnipage s’appuie sur bon nombre des spécificités de Mac OS X, comme le multitâche préemptif, les fonctionnalités d’automatisation d’AppleScript ou le support de PDF. Le logiciel peut ainsi convertir des documents PDF (en lecture seule) vers des fichiers de données éditables, tandis que les documents numérisés pourront être enregistrés au format PDF, bien entendu ! Autre fonction nouvelle, Depeckle, une routine ajoutée qui nettoie les fichiers numérisés avant que le moteur de reconnaissance de caractères ne commence son travail. Ajoutons la faculté du logiciel à convertir les tableaux et les tableurs et l’intégration avec Office v.X permettant d’importer des fichiers directement sans même que l’application de Scansoft ne soit lancée. Enfin, la précision du logiciel semble avoir été grandement améliorée. Le responsable produit de Scansoft, Chris Strammiello, indique des niveaux de précision supérieurs de 40 % aux versions précédentes, qui étaient déjà présentées comme particulièrement précises ? précision à plus de 99 % (le site de l’éditeur vante le saut de géant dans la reconnaissance de sa version 8) ! Sur un document typique (reste à savoir ce que ce terme signifie), Omnipage Pro serait précis à 99,2 % ! La firme américaine entend livrer son produit au prix de 500 dollars (555 euros), tandis que la mise à jour coûterait 150 dollars (166 euros). Entre les versions précédentes et la nouvelle, le prix, lui, n’aura pas vraiment changé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur