Le haut débit mobile attirera plus d’un milliard d’utilisateurs d’ici 2012

Mobilité

Selon le cabinet Juniper Research, le marché haut débit mobile sera
essentiellement dominé par la technologie HSPA.

Près d’un abonné sur trois dans le monde utilisera une connexion haut débit mobile d’ici 2012, selon une étude réalisée par le cabinet Juniper Research. Cela représentera plus d’un milliard d’utilisateurs et portera à plus de 400 milliards de dollars le chiffre d’affaires mondial généré par les services haut débit sur mobile. Cette croissance sera soutenue par une forte demande en Amérique du Nord, en Europe occidentale et, dans une moindre mesure, au Moyen-Orient et en Chine.

Selon les analystes, la norme HSPA (High-Speed Packet Access) qui comprend les technologies HSDPA et HSUPA ainsi que les prochaines versions à venir, dominera les déploiements de réseaux haut débit mobiles pour les cinq prochaines années, ce qui représentera environ 70 % de la base totale d’abonnés haut débit mobile jusqu’à 2012.

Ces conclusions sont le résultat du rapport d’analyse intitulé Mobile Broadband Markets: EV-DO, WiMAX, HSPA & Beyond 2007-2012. “Le statut de la norme HSPA en 2007 en fait déjà la technologie haut débit mobile la plus avancée, avec de nombreux déploiements annoncés à court et moyen terme”, explique Howard Wilcox, l’auteur du rapport.

“Pour la base d’opérateurs 3G, HSPA représente davantage une mise à niveau logicielle qu’un nouvel investissement de réseau. HSPA profitera également des abonnés des pays en développement qui adopteront la technologie ainsi que des comportements changeants des consommateurs qui choisiront la technologie HSPA comme la nouvelle norme haut débit.”

Mais le rapport indique également que la forte pénétration des services haut débit mobiles dépendra largement de la disponibilité de produits adaptés, qu’il s’agisse de téléphones, d’ordinateurs portables, de cartes de données ou d’autres appareils tels que les lecteurs multimédia ou les consoles de jeux vidéos portables.

“Le marché WIMAX mobile a connu l’année dernière une activité importante, avec de nombreuses expériences et annonces de contrats par les grands fabricants et opérateurs. La technologie WiMAX mobile est aujourd’hui positionnée pour atteindre un pourcentage à un chiffre de part de marché sur la base mondiale d’abonnés aux services haut débit mobiles d’ici 2012”, poursuit l’auteur du rapport.

“Cela représentera une étape majeure pour cette nouvelle plate-forme mobile. Nous pensons que le marché WiMAX connaîtra une croissance importante après 2012, lorsque les nouveaux réseaux seront construits et que les nouvelles applications seront adoptées.”

Outre la croissance du WiMAX, le rapport voit dans la technologie EV-DO (Evolution-Data Optimised), une norme de transmission de données sans fil basée sur l’utilisation de signaux radios, la prochaine technologie la plus prometteuse grâce à une pénétration importante sur les marchés américain et du Moyen-Orient.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 9 août 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur