Le haut débit, un marché de masse en Europe selon Yankee Group

Mobilité

Les fournisseurs d’accès étendent leurs offres de services haut débit afin de répondre à une demande florissante.

Les services haut débit et services IP associés ont atteint un niveau de “marché de masse”, selon l’étude menée par le cabinet Yankee Group qui s’intitule 2006 European Broadband Consumer Survey. Elle révèle que cet enthousiasme marqué pour la voix sur IP s’accompagne d’une volonté d’adopter plus largement les services basés sur IP.

L’étude montre que deux tiers des clients des fournisseurs d’accès Internet haut débit achètent plusieurs services connexes à leurs prestataires d’accès. Et même trois produits différents pour près d’un tiers d’entre eux. Au moins un quart des clients déclarent utiliser les services de téléphonie sur Internet et un sur 10 possède un casque VoIP.

Yankee Group a également souligné que les fournisseurs de services haut débi sont de plus en plus considérés comme des sources fiables pour les contenus et services à valeur ajoutée ainsi que pour les équipements en réseau numérique à domicile.

La volonté manifestée par les clients européens de services haut débit de payer plus qu’un simple accès Internet est nette.“, estime Jonathan Doran, analyste senior Haut Débit et Médias pour la zone Europe chez Yankee Group. “Pour faire la différence avec leurs concurrents et développer leur clientèle, les acteurs du marché devront encourager les relations clients en augmentant les services à valeur ajoutée, augmenter les options de sécurité de qualité et exploiter les tendances dans le domaines des services de télévision numérique.

L’étude a également révélé que les vitesses d’accès en téléchargement affichées perdent de leur valeur à mesure qu’augmente la disponibilité globale de la bande passante et que le réseau haut débit tend à s’orienter davantage sur le contenu et les services.

Le rapport du Yankee Group couvre l’utilisation du haut débit dans sept pays : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suisse et Royaume-Uni.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 10 juillet 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur