Le HP TouchSmart IQ500, toujours plus tactile

Mobilité

Le nouveau PC monobloc de HP introduit une série d’applications tactiles dédiées. Mais l’heure du PC sans souris ni clavier n’a pas encore sonné.

Les technologies tactiles sont décidément très tendances auprès de constructeurs informatiques depuis l’avènement de l’iPhone. HP ne déroge pas à la règle et présente aujourd’hui la version 2 de son TouchSmart, un PC écran tactile qui se pilote sans clavier ni souris. Ouvrir un lecteur de musique, passer ses photos en revue, naviguer sur Internet ou regarder la télévision…tout se fait donc désormais du bout des doigts.

Selon HP, la série IQ500 intègre une nouvelle génération de logiciels dédiées à l’écran tactile qui offre un grand choix d’applications largement équivalente à ce qu’on peut trouver du côté des configurations clavier-souris. Edition de photos, choix de musique, gravure de DVD, lecture de vidéo, déplacement d’objet, défilement d’un menu ou d’une mosaïque d’icones, transfert de fichier vidéo vers YouTube (ou autre), jeux vidéo… autant d’applications de loisirs disponibles directement à partir du TouchSmart dans un environnement dédié.

Ersatz de technologies multitouch

HP introduit également des technologies multitouch à la Windows Seven ou Stantum qui se limitent visiblement à l’agrandissement et la réduction de la zone de l’image affichée. L’accès à Windows Vista reste bien sûr disponible d’une simple pression sur le bouton (à l’écran) dédié à l’OS de Microsoft.

Le nouveau modèle IQ500 bénéficie d’un écran 22 pouces, d’un processeur Intel Core 2 Duo à 2,16 (T5850), de 4 Go de RAM, d’un disque de 500 Go, du Wi-Fi et Bluetooth, et d’une flopée d’applications “TouchSmart” dédiées. Le tout dans un élégant boîtier compact un peu épais mais qui trouvera sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Le TouchSmart IQ500 sera disponible à partir de septembre pour 1499 euros. A noter qu’un seul modèle sera proposé en Europe alors que les Etats-Unis sont alimentés en deux version (avec le modèle d’entrée de gamme le IQ504).

A noter également que, bien que tactile, le TouchSmart est livré avec un clavier-souris sans fil. Probablement indispensable pour piloter Vista. Comme quoi, l’environnement purement tactile multitouch reste encore à inventer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur