Le LCD non retro éclairé débarque sur les mobiles

Mobilité

Toshiba proposera à partir d’octobre aux constructeurs de téléphones portables un nouveau type d’écran TFT LCD d’une diagonale de 4 pouces. Des écrans à base d’une technologie dites de polysilicon à basse température qui permet d’économiser espace et énergie électrique.

Des écrans couleurs et consommant peu d’énergie, voilà ce promet Toshiba pour les téléphones portables à partir d’octobre. D’une diagonale de 4 pouces, cette dalle LCD TFT permet d’afficher une image en résolution VGA (640 par 480 points) avec une palette de 260 000 couleurs. Derrière cette annonce Toshiba souhaite promouvoir les écrans couleurs réflectifs, une technologie relativement nouvelle qui économe en courant électrique et qui offre un assez bon contraste quelle que soit l’intensité lumineuse.

Autre avantage de ces écrans, leur faible encombrement. Cela devrait permettre d’intégrer facilement ces écrans sur des téléphones et ainsi réduire le poids et l’encombrement des GSM. Toujours au chapitre encombrement, les puces contrôleuses de l’affichage sont à même la dalle en verre et donc occupent un minimum de place. De plus, du fait de leur format couleur, ces écrans sont particulièrement indiqué pour la consultation des sites Internet en Wap.

Par contre, en terme de prix, ce nouveau type d’écran risque d’être proposé à un tarif conséquent aux constructeurs de mobiles. En effet, Toshiba compte facturer les premiers échantillons près de 475 dollars soit près de 3 250 francs.

Pour en savoir plus : Toshiba


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur