Le lecteur RealPlayer bientôt sous X

Mobilité

RealNetworks serait en train de préparer la version de son lecteur RealPlayer pour Mac OS X. Le lecteur multimédia pourrait apparaître avant la mi-2002. Près de 200 millions de lecteurs RealPlayer auraient été distribués par la société, qui n’a pas précisé la date de lancement du nouveau logiciel.

Le premier distributeur de lecteurs multimédias serait en train de préparer sa version destinée à Mac OS X. “Malheureusement, nous ne faisons pas de préannonce, de sorte que je ne peux pas donner de détails concernant une plate-forme spécifique”, a déclaré Kari Day de RealNetworks à nos confrères de MacCentral. “Mais nous avons déclaré, quand nous avons lancé RealOne, que nous supporterions le Macintosh durant la première moitié de l’année prochaine.” RealOne est la contre-offensive de la société à la pression exercée par le lecteur Windows Media Player (voir édition du 24 septembre 2001). Une lutte sans merci se poursuit pour le contrôle du marché de ces lecteurs, celui de Microsoft s’intégrant dans le système d’exploitation de la firme dans une stratégie hégémonique presque similaire à celle employée pour imposer Internet Explorer. Dans le registre des actions contre la concurrence, Microsoft a déjà cherché à pousser QuickTime hors du marché du PC en abandonnant la technologie des plug-ins dans les versions d’Internet Explorer pour PC (voir édition du 20 août 2001).

Les contenus numériques fournis par le biais des solutions de RealNetworks sont indépendants de la plate-forme (platform agnostic, dit l’expression anglaise), et les formats supportés par ces solutions outre RealAudio et RealVideo vont du QuickTime au MP3 en passant par Flash. Quelque 45 formats de médias sont utilisables avec l’architecture de diffusion et de transport conçue par la société qui s’arroge la première place dans ce domaine, avec 28 % de parts de marché, malgré des études récentes qui tendraient à placer Windows Media Player au premier rang.

Real et QuickTime contre Windows Media ?

Cette non-annonce de la part de la firme intervient alors qu’aussi bien Apple que Microsoft disposent désormais de leur lecteur multimédia fonctionnant sous Mac OS X. Le lecteur Windows Media Player de Microsoft est en effet fournie dans une version Carbon sur le CD d’installation de Microsoft Office v.X, disponible à partir du 28 novembre prochain en France et qui a été commercialisé cette semaine aux Etats-Unis. Seul RealPlayer reste attendu. L’absence de lecteur Real n’est pas à proprement parler problématique sur Mac OS X, puisque QuickTime pour X, qui supporte près de 200 formats (hors les formats propriétaires des deux autres lecteurs) est finalement souvent sollicité, même sur les sites indiquant ne travailler qu’avec les deux autres lecteurs. Reste que les vidéos fournies par les sites utilisant les solutions RealNetworks ne sont toujours pas accessibles. Une absence prolongée de la firme sur le marché du Mac pourrait porter à conséquence en fournissant une opportunité de progression pour les deux autres lecteurs et surtout pour celui de Microsoft supporté par de nombreux sites. QuickTime n’est plutôt considéré désormais que comme une alternative de bon ton, malgré ses nombreuses qualités et le soutien des professionnels des arts et du spectacle. La bande-annonce du dernier épisode de La Guerre des étoiles nécessite par exemple, comme pour la sortie du premier épisode en 1999, l’utilisation de QuickTime. Mais qu’en sera-t-il du prochain ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur