Le logiciel de copie RealDVD est encore une fois interdit de vente

Cloud

Suite à une plainte de studios de cinéma américains, la justice a interdit à RealNetweoks de continuer à distribuer son logiciel de copie de DVD, RealDVD.

Les studios hollywoodiens respirent. Un tribunal de Californie du Nord a confirmé l’interdiction de commercialisation du logiciel RealDVD, édité par RealNetworks. Il permet à tous ses utilisateurs de copier des DVD, qu’ils soient protégés ou non. Cette décision judiciaire fait suite à la plainte déposée en septembre dernier, il y a donc presque un an, par la MPAA (Motion Pictures Association of America), qui représente et défend aux Etats-Unis les intérêts de  majors du cinéma, comme Sony, la Paramount et Disney.

Suite à une injonction judiciaire, RealNetwoks avait été obligé, en octobre 2008, de stopper la diffusion de logiciel de copie RealDVD, vendu alors à peine 30 dollars. Mais cette interruption avait été temporaire. Pour le moment, RealNetworks a indiqué qu’il ne savait pas encore s’il allait faire appel de cette deuxième condamnation.

De son côté, bien sûr, la MPAA s’est dit heureuse de cette décision, qui devrait porter enfin un petit coup d’arrêt au “vol massif de contenu créatif”, comme le permettait le logiciel RealDVD, selon les mots employés par Dan Glickman, le président de l’association américaine.

Quant à RealNetwoks, il continue de défendre son bébé. Selon lui, RealDVD permettrait simplement de créer des copies de secours de DVD acquis dans un premier temps légalement par l’utilisateur.

RealNetworks n’a pas nié le fait que RealDVD contournait bien les mesures de protection des DVD mises en place par les studios d’Hollywood. Elle estime toutefois que son logiciel  reste légal, puisqu’il n’a pas été élaboré pour permettre la diffusion des copies à grande échelle. Mais cet argument n’a pas été retenu pas le tribunal californien : la cour a bien compris que l’utilisateur avait le droit de faire une copie de sauvegarde de ses DVD, pour un usage strictement privé, tout en précisant que la loi fédérale interdit la distribution et l’utilisation d’un quelconque produit qui offrirait  la possibilité de réaliser de telles copies…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur