Le Mac App Store au-dessus des 100 millions de téléchargements

CloudMacPoste de travail

En un an, le Mac App Store a déjà accumulé 100 millions de téléchargements, suivant ainsi les traces de son grand frère App Store (place de marché pour les applications iPhone).

Le Mac App Store se transforme-t-elle en machine App Store (pour iPhone et iPad)   ?

Lancé le 6 janvier 2011, le gestionnaire d’applications pour les ordinateurs Apple recense 100 millions de téléchargements.

En seulement trois ans, l’App Store a changé la façon dont les gens trouvent leurs applications mobiles, et maintenant le Mac App Store change l’industrie logicielle des PC traditionnels“, se rengorge Philip Schiller, vice-Président pour le marketing dans le monde chez Apple, cité dans un communiqué.

Parmi les avantages de la plate-forme figure un système de paiement via le compte iTunes de l’utilisateur, le téléchargement et l’installation en un clic, et une mise à jour automatique par la suite.

Le Mac App Store est intégré d’office à MacOS X Lion, et peut être installé gratuitement sur Snow Leopard.

C’est le magasin de logiciels le plus gros et à la plus forte croissance dans le monde“, selon Philip Schiller.

Avec seulement quelques milliers de logiciels (gratuits ou payants) en catalogue, cette place de marché d’applications pour Mac n’est pas encore parvenu au niveau de son grand frère mi-mobile mi-nomade (Apple App Store).

Mais la longévité n’est pas la même. Créée dans le courant de l’été 2008, l’Apple App Store comporte désormais 500 000 apps et revendique 18 milliards de téléchargements (avec un rythme d’un milliard en plus chaque mois).

Le catalogue  Mac App Store semble donc grossir plus vite.

Les échelles ne sont pas les mêmes : un logiciel pour ordinateur pèse souvent plusieurs dizaines ou centaines de Mo, contre quelques Mo pour une application mobile.

Et le prix des applications n’a rien à voir entre les deux plates-formes de téléchargements. Mais Apple se prend là aussi 30% de commission sur les ventes, quel que soit le canal.

Avec 100 millions de téléchargements, le business du logiciel pour Mac semble devenir très juteux pour Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur