Le Mac perd ses boutons !

Cloud

Tous les produits d’Apple ont tendance à s’alléger et s’embellir. Un programme beauté pour l’été ? Influence des magazines féminins ? Sur le nouveau clavier comme sur la nouvelle souris, il manque un élément déterminant : le bouton !

Quelle est donc la recette miracle de la firme de Cupertino ? Utilisation d’acides de fruit (la pomme par exemple !), application de crèmes en tout genre ? Toujours est-il qu’à la différence des PC qui sont encore dans leur phase de poussée acnéique (la jalousie, peut-être ?), les machines à la pomme perdent leurs boutons…

Dernier en date, le bouton de la souris, dont tout le monde se demande par quel extravagant sortilège il a pu disparaître de la face du rongeur. Ne cherchez plus ! Le système déposé par Apple est simple : le corps de la souris EST le bouton. Pas de sorcellerie, de mystère électrique ou électro-magnétique là-dessous, un simple ressort à trois position permet d’ajuster le niveau de pression d’utilisation ! Pour en faire bon usage, peu importe la manière d’appuyer : le sommet de la souris est soumis à un effet de levier qui déclenche le clic ! Vous pouvez frapper la souris comme un sauvage, ou l’utiliser avec la délicatesse et la douceur de vos doigts de fée, peu importe, car elle vibre sous l’effet des caresses et résiste à une pression de 350 kilos ! Un éléphant pourrait passer dessus, la coque serait encore intacte, enfoncée dans le sol certes, mais intacte. Selon Apple, on ne pourra vraisemblablement pas en dire autant des pièces situées en dessous !

Même tendance pour le bouton d’alimentation positionné habituellement en haut à droite des claviers de Macs et apparu il y a plus de dix ans, alors que le monde PC n’en propose qu’un ersatz que depuis une paire d’année ! Il a disparu du nouveau clavier Pro d’Apple ! La tendance, marquée par le Cube ainsi que l’iMac, serait d’utiliser à plein la fonction de veille des ordinateurs. Peu de bruit ou pas lorsque cette fonction est utilisée et la consommation électrique est réduite à sa plus infime signification. Une simple pression sur la touche située sur l’unité centrale et l’ordinateur passe en veille. Appuyez sur la même touche pendant 5 secondes et l’ordinateur s’éteint.

Mais l’avenir nous réserverait d’autres surprises : les touches “mécaniques” pourraient disparaître des prochains produits d’Apple. A la place des boutons d’alimentation ou d’éjection, on trouverait des surfaces conductibles fonctionnant comme le trackpad des ordinateurs portables. Il suffirait d’un simple effleurement et la machine s’anime ! Que d’histoires d’amour en perspective ! Il ne lui manque plus que la voix pour plaire et cela ne saurait tarder, avec IBM qui vient d’améliorer son célèbre ViaVoice.

Pour en savoir plus :

* Caractéristiques de la souris (en anglais ? PDF)

* Le clavier Apple (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur