Le Mac séduit l’industrie du jeu

Cloud

Selon PC Data, cinq des dix meilleures ventes de jeux aux Etats-Unis sont aussi disponibles sur Macintosh. Même les fabricants de périphériques s’y mettent : 3Dfx dont les cartes 3D ont boosté les jeux sur PC annonce l’écriture de pilotes optimisés pour la plate-forme d’Apple.

Six mois après l’intervention de Steve Jobs à MacWorld qui avait déclaré qu’Apple voulait “être la meilleure plate-forme du jeu de la planète”(voir édition du 8 janvier 1999), le marché des jeux sur Mac redevient une réalité. Selon PC Data qui publie toutes les semaines un classement des meilleurs ventes de jeux aux Etats-Unis, 5 titres figurant dans le dernier top 10 sont disponibles sur Mac ou sont sur le point d’être lancés sur cette plate-forme alors qu’ils sont déjà vendus en version PC. Parmi ceux-ci, on trouve Sim City 3000 édité par Electronic Arts, Alien vs. Predator de Fox Interactive ou encore le Monopoly Game d’Hasbro Interactive. Le premier titre disponible à la fois sur Mac et sur PC est Star Wars Episode 1 : Racer de LucasArts qui arrive en troisième position.

Dans ce classement, la variété des éditeurs -qui réservaient jusqu’ici leurs faveurs à la plate-forme PC- et des genres (jeu de simulation stratégique, jeu de plateau, jeux d’aventure… ) montre que le succès de l’iMac et dans une moindre mesure des G3 bleus a convaincu l’industrie du jeu de l’intérêt de la plate-forme.

Les éditeurs ne sont pas les seuls à s’intéresser au Macintosh. 3Dfx, le fabricant des processeurs graphiques Voodoo 2 et Voodoo3 vient d’annoncer qu’il allait diffuser des pilotes Macintosh qui permettront de profiter de toutes les cartes graphiques sur bus PCI équipées de ses processeurs. Téléchargeables sur le Web du fabricant, les nouveaux pilotes vont permettre à la communauté Mac d’exploiter des capacités 3D réservées jusqu’ici au PC. Pour l’instant, seul MicroConversions propose une carte équipée d’un processeur Voodoo2 destinée à l’iMac. Baptisée Game Wizard, elle est vendue 1500 F TTC en France (voir édition du 16 décembre 1998 et du 19 avril 1999).

Pour en savoir plus :

* http://www.pcdata.com (US)

* http://www.3dfx.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur