Le Macworld Expo ouvre ses portes aujourd’hui sans Steve Jobs

Cloud

Le Macworld Expo ouvre ses portes ce soir à San Francisco. Sans Steve Jobs mais toujours avec son lot de rumeurs.

Chaque évènement Apple apporte son lot de rumeurs qui le précède. Le rendez-vous annuel des “Apple addicts”, le salon Macworld Expo, qui réunit cette année plus de 450 entreprises (éditeurs, développeurs, revendeurs…) de la sphère Apple débute aujourd’hui à San Francisco. Il s’achèvera jeudi prochain.

Le show est annoncé comme le dernier auquel Apple participera. La “Marque à la pomme” juge en effet moins utile d’y installer son stand et limite ainsi les coûts engendrés par une participation à un tel événement. Rappelons que le salon est organisé par IDC et non pas par Apple.

Cela commence mal : Steve Jobs, P-DG d’Apple, ne fera pas de keynote à l’ouverture du salon comme à son habitude pour présenter les dernières nouveautés de la marque. Même si certains affirment que son absence serait liée à des problèmes de santé, le service communication d’Apple dément fermement.

A la place de Steve Jobs sur la scène du Macworld Expo il y aura Phil Schiller vice président du marketing produit du groupe. Vous pourrez suivre l’évènement demain mardi 6 janvier dès 18h (Paris) sur le liveblog de nos confrères de Gizmodo.

Les rumeurs qui circulent concernent davantage les nouveautés produit susceptibles de voir le jour. Même si cette année au Macworld Expo, Apple ne devrait pas faire une annonce aussi importante que la sortie de l’iPhone ou du MacBook Air, à moins que la société ne présente son ultra-portable. La marque à la pomme pourrait bien se contenter d’élargir ou de développer des gammes existantes.

Nouveautés matérielles et logicielles

On parle notamment, sur les sites et blogs spécialisés, d’un nouveau MacBook pro avec un écran de 17 pouces accompagné d’un Mac mini nouvelle génération et sans doute d’un nouvel iMac qui intègrerait une puce quadri coeur Intel. Le site Web 9to5Mac pari également sur l’arrivée d’un serveur domestique dérivé de la Time Capsule, le disque dur externe de la marque qui permet de sauvegarder automatiquement ses données sans fil grâce au Wi-Fi.

Du côté des logiciels, les rumeurs concluent à l’arrivée d’Apple dans le “nuage”. iWork (suite bureautique) et iLife (suite d’utilitaires photos, Web, vidéo, etc.) qui inclut iMovie, le logiciel de montage vidéo débarqueraient dans leurs prochaines versions en mode “cloud computing”, accessibles sur le Web. Fin 2008, Microsoft avait d’ailleurs annoncé la sortie de ses applications Office en mode hébergé.

La famille iPhone va-t-elle s’agrandir ?

Apple pourrait aussi en profiter pour présenter son nouveau système d’exploitation, Snow Leopard (Mac OS X 10.6) successeur de l’actuel Leopard. Et Google, en profiterait sans doute pour dévoiler une version Mac de son logiciel gratuit de gestion de photo, Picasa.

Quant à l’iPhon, il se verrait octroyé une capacité mémoire de 32 Giga-octets et verrait naître un grand et un petit frère. D’abord l’iPhone Pro avec clavier rétractable qui viendrait concurrencer encore davantage les BlackBerry et autres Palm sur leur terrain de prédilection. Enfin, les rumeurs parlent à nouveau d’un iPhone nano.

Souhaits des Apple addicts, pures spéculations, informations fondées, toutes ces rumeurs se vérifieront ou non dès demain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur