Le marché de la téléphonie mobile dopé par l’arrivée de Free Mobile

Mobilité

Selon les nouveaux chiffres de l’Observatoire des services mobiles, l’arrivée de Free Mobile au premier trimestre 2012 a permis de fortement redynamiser le secteur.

Les MVNO grands perdants

Orange, SFR, Bouygues Telecom et, désormais, Free Mobile, gèrent à eux seuls 59,4 millions de clients. En hausse de 940 000 comptes au cours du trimestre.

En revanche, le parc d’utilisateurs des services des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) diminue de 90 000 pour se fixer à 7,45 millions de clients. Il passe ainsi de 11,43% au 4ème trimestre 2011 à 11,15% au 1er trimestre 2012.

Un recul qui s’explique probablement par l’impact des forfaits très concurrentiels de Free Mobile qui ont entraîné une baisse générale des tarifs des offres low cost des opérateurs nationaux (notamment B&You, qui s’est aligné).

La tornade Free a également provoqué une hausse annuelle de 233% des demandes de portabilité de numéro (soit plus de 2,6 millions de numéros portés).

Les utilisateurs se tournent vers les forfaits (+1,6 million à 50,6 millions de comptes) aux dépens du prépayé (-765 000 à 18,8 millions), encore très chers.

L’Internet mobile (que l’Arcep qualifie de « parc multimédia » en y intégrant les accès Wap et MMS) est utilisé par près de 32,3 millions de clients, soit 49,4% du parc actif.

À noter que le nombre de SIM « non humaines » dépasse les 6,6 millions d’unités. On les retrouve dans les clés 3G (3,16 millions dont 2,11 pour le marché résidentiel) et les solutions M2M (3,53 millions).

Enfin, stars de la téléphonie mobile, les SMS poursuivent leur expansion avec 44,4 milliards de messages envoyés sur la période contre 41,7 milliards fin 2011. Soit une moyenne par client de 221 SMS par mois.

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