Le marché des PC dopé par les ventes aux entreprises

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Au premier trimestre, le marché des PC a été stimulé par les ventes aux entreprises, ce qui témoigne de leur confiance en une évolution favorable de la conjoncture économique. Dell a repris à HP la place de premier fournisseur mondial.

Les cabinets d’études IDC et Gartner font état au premier trimestre 2004 d’une croissance plus forte que prévu du marché des PC. Croissance dont a particulièrement profité Dell, qui a repris à HP le rang de premier fournisseur mondial de PC. Selon IDC, 41,3 millions de PC ont été livrés durant cette période, ce qui représente une progression d’environ 17 % sur un an, alors que ses prévisions initiales tablaient sur une croissance de 15 %. Ce sont plus particulièrement les ventes aux entreprises qui ont alimenté cette croissance. De son côté, Gartner – qui ne retient pas exactement le même périmètre qu’IDC pour établir ses statistiques – estime que 45,3 millions de PC ont été vendus au premier trimestre, ce qui représente une progression de 13,4 % sur un an. Il fait également état du dynamisme des ventes aux entreprises, ce qui semble indiquer que, dans le plupart des régions du monde, elles croient en une évolution favorable de la conjoncture économique. Autre enseignement : l’Europe est la région du monde enregistrant la plus forte croissance (+ 17 % en volume selon Gartner).

Dell poursuit sa marche triomphale

Quant à Dell, ses ventes en volume ont progressé au premier trimestre de 28 % contre seulement 16 % pour HP, selon IDC et Gartner. C’est notamment hors des Etats-Unis, en particulier en Europe, que le constructeur a fortement progressé. Sa part de marché y est passée, selon Gartner, de 9,5 % au premier trimestre 2003 à 11,1 %, au détriment de celle de HP (16,3 % contre 15,8 %). Le cabinet d’études a souligné que, pour la première fois, les ventes de Dell en dehors des Etats-Unis ont dépassé 40 % du total. A l’échelle mondiale, Dell a amélioré en un an, selon Gartner, sa part de marché de près de deux points (à 16,5 %) par rapport à la même période de 2003. HP a de son côté vu sa part de marché passer dans le même temps de 13,6 à 14 %. Pour IDC, la part de marché de Dell a progressé de 16,9 à 18,6 % et celle de HP a diminué de 15,7 à 15,5 %.