Le marché des PC ne connaît pas encore la crise

Mobilité

La récession n’a pas encore frappé. Les netbooks ont joué un rôle important dans la croissance des ventes de PC en Europe cette année.

Une étude du marché européen du PC a montré une forte croissance, malgré la peur d’une récession. Les ventes globales de PC ont, en effet, augmenté de plus de 27% sur l’année, avec une valeur des ventes progressant de 11%, d’après le cabinet Canalys. C’est au troisième trimestre que celles-ci ont été les plus importantes.

La vente au grand-public connaît une forte croissance (jusqu’à 46%), mais la vente aux entreprises n’a pas baissé pour autant, avec 15% d’augmentation. Les analystes se sont toutefois particulièrement intéressés au marché des netbooks. « Pour mettre en perspective l’importance de cette nouvelle catégorie de produits, la croissance du marché du PC sans netbooks n’aurait été que de 22% », a déclaré l’analyste Adrian Drozd.

« Jusqu’à présent, les netbooks n’empiètent pas sur les ventes de portables. Mais les choses vont changer avec l’évolution du marché au-delà de la phase des acheteurs précurseurs », a-t-il ajouté. Les ventes de netbooks ont été bénéfiques à Asus, qui, grâce à ça, a connu une croissance de plus de 150%. Mais c’est Acer qui a connu le meilleur trimestre, avec 62% de croissance.

« La place de Dell dans le classement des trois premiers fabricants est menacée par Asus au quatrième trimestre », affirme Andy Buss, analyste chez Canalys. « Les initiatives de Dell visant à reprendre des parts de marché ont échoué et la société doit maintenant revoir ses stratégies de fabrication et de mise sur le marché afin de demeurer l’un des trois principaux acteurs de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique ». D’après Andy Buss, le marché a connu une légère baisse des ventes à la fin du troisième trimestre, et la valeur en hausse rapide du dollar pourrait également affecter les ventes.

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé Netbooks drive PC sales in Europe en date du 8 novembre 2008.