Le marché des réseaux sans fil en pleine croissance

Mobilité

C’est l’explosion pour les réseaux sans fil. Les marchés des entreprises et des particuliers semblent répondre favorablement à ce type de connexion, révèle une étude du Gartner Group.

Alors que le marché des équipements informatiques va mal, le secteur des réseaux sans fil connaît une belle croissance. Selon la dernière étude du Gartner Group, la croissance sur le marché mondial des WLAN (Wireless Local Area Network) serait de 73 % pour l’année 2002. Et les perspectives sont bonnes puisque la moitié des ordinateurs portables utilisés en entreprise seront dotés d’une connexion à un réseau local sans fil d’ici à la fin 2003. Le taux d’équipement des PC portables en connexion WLAN est passé de 9 % en 2000 à près de 50 % fin 2003. Et les analystes de Gartner prévoient un taux de 90 % pour 2007. La croissance ne touche pas seulement le marché entreprise, mais celui aussi des particuliers. Ainsi, si on inclut les PC de particuliers, 68 % de tous les ordinateurs portables seront équipés en WLAN en 2007, estime l’étude.

En 2002, près de 10 % des ordinateurs portables vendus étaient équipés d’une connexion WLAN. Ce pourcentage devrait passer à 31 % en 2004 et 68 % d’ici 2007.

L’étude précise que ce type de connexion sans fil s’adapte particulièrement bien aux PC portables qui peuvent être alors reliés en tout lieu comme bureaux, hôtels ou restaurants. 802.11 reste la norme la plus utilisée par les entreprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur