Le marché des serveurs chinois en pleine expansion

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Les américains Dell, IBM et HP dominent ce marché qui pèse plus de 592
millions de dollars.

Selon les analystes, les entreprises, les instances gouvernementales et les autres organisations chinoises ont dépensé plus de 592 millions de dollars dans leurs serveurs au cours du second trimestre 2007. Les sociétés étrangères ont dominé ce marché, avec 70% de l’ensemble du chiffre d’affaires générés par trois grands fournisseurs américains.

Au total, 156 000 serveurs ont été vendus en Chine au second trimestre, selon une étude du cabinet Analysys International.
Le chiffre représente une augmentation de près de 28 % par rapport au premier trimestre et une hausse de 10,8 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Mais si les ventes de serveurs connaissent une croissance rapide, le chiffre d’affaires tarde à suivre, le prix de vente moyen par serveur en Chine ayant considérablement chuté depuis l’année dernière.

Les ventes de 592 millions de dollars au deuxième trimestre représentent une augmentation de seulement 5% par rapport au premier trimestre, et le chiffre d’affaires généré pour ce trimestre a en réalité chuté de 5,3 % par rapport au deuxième trimestre 2006. Il atteignait alors 625 millions de dollars.

Dell, IBM et HP détiennent des parts de marché plus ou moins équivalentes en termes de ventes unitaires, chaque acteur totalisant approximativement 22 % des ventes.

Mais les trois sociétés pratiquent des tarifs nettement différents. IBM a collecté 35,5 % des revenus générés par la vente de serveurs, contre 25,1% pour HP et seulement 10,4% pour Dell.

Les serveurs basés sur l’architecture CPU x86 standard compatible Intel se sont taillés la part du lion sur ce marché, mais les ventes d’autres plates-formes matérielles ont légèrement augmenté en un an.

Les ventes de plates-formes non-x86 ont augmenté de 4% l’année dernière et ont gagné un peu plus de 7% au second trimestre 2007.

Traduction de l’article China server market worth $592m in Q2 de Vnunet.com en date du 28 septembre 2007