Le marché des systèmes de stockage sur disques se stabilise

Cloud

Selon le bureau d’études IDC, la demande mondiale en stockage sur disques a grimpé de 36 % seulement au cours du troisième trimestre de 2003 par rapport à la même période de l’an dernier.

Au troisième trimestre 2003, selon le cabinet d’étude IDC, le marché mondial du stockage sur disques a marqué une progression de 36 % seulement, soit un volume total de 197 pétaoctets. En termes de chiffre d’affaires, on assiste même à une légère régression par rapport au même trimestre de 2002 : avec 4,8 milliards de dollars, le chiffre d’affaires total a baissé de 0,3 % par rapport à l’an dernier.

La nouvelle positive est que la guerre des prix qui faisait rage est terminée, selon John McArthur d’IDC : “Les fournisseurs semblent se détourner de la lutte des prix pour se concentrer sur les valeurs ajoutées, tels que les logiciels de qualité supérieure, les services et l’intégration, en tant que moyens d’atteindre un avantage concurrentiel.”

HP mène la danse

L’étude d’IDC indique que HP menait toujours la danse sur ce marché au troisième trimestre de 2003 avec 26,4 % du chiffre d’affaires total. Se classent ensuite IBM et EMC. Parmi les cinq premiers fournisseurs, ce sont Dell et EMC qui ont enregistré la croissance la plus nette avec respectivement 22,9 et 20,5 %, même si pour EMC, cette croissance est surtout due à un très mauvais trimestre correspondant en 2002.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur