Le marché du WiMax dominé par l’Asie d’ici 2013

Mobilité

Selon les analystes, plus de 50 % des abonnés de la technologie mobile seront concentrés dans la région Asie-Pacifique d’ici 5 ans.

Selon une étude de Juniper Research, l’Asie regroupera plus de la moitié de tous les abonnés au WiMax mobile d’ici 2013, avec un total de plus de 40 millions d’abonnés.

L’analyse réalisée pays par pays a révélé que la technologie WiMax s’est particulièrement bien adaptée à des déploiements rapides dans les régions mal desservies telles que l’Inde, la Corée, le Pakistan et l’Australie.

Cette croissance sera soutenue par les programmes gouvernementaux mis en oeuvre dans des pays comme Taiwan, qui contribueront à stimuler le marché mondial du 802.16e pour atteindre un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars d’ici 2013.

“Nous pensons que l’usage du WiMax mobile se développera après une demande initiale de services fixes et portables. Le standard 802.16e est une plate-forme flexible capable de fonctionner dans les trois modes d’utilisation”, commente Howard Wilcox, analyste chez Juniper et auteur du rapport. “D’ici 2013, le WiMax mobile représentera une proportion à un chiffre de la base d’abonnés aux services haut débit mobiles asiatiques, ce qui constituera une avancée majeure pour cette nouvelle plate-forme.”

Mais selon le rapport, la disponibilité d’équipements appropriés et l’octroi de licences contribueront également à déterminer l’ampleur du succès de la technologie en Asie et dans les autres régions du monde.

“Le WiMax mobile est une technologie basée sur des équipements matériels, que ce soit des téléphones portables, ordinateurs portables, cartes de données ou tout autre type d’appareil électronique grand public tel que des lecteurs multimédias”, explique l’analyste. “Tout problème de disponibilité aura tendance à freiner le marché. Au cours des prochaines années, les licences seront mises aux enchères dans les pays comme l’Inde, le Japon et la Thaïlande, ainsi que dans d’autres régions. L’octroi de ces licences au bon moment accélérera le développement du marché.”

Selon l’étude de Juniper, la technologie WiMax mobile regroupera plus de 80 millions d’abonnés à travers le monde d’ici 2013, avec le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis en tête.

Les chercheurs pensent également que ces prévisions pourraient encore être revues à la hausse si la plate-forme est intégrée dans des ordinateurs portables à bas prix, des lecteurs de musique portables et des consoles de jeux vidéos.

Traduction de l’article Asia to dominate WiMax market by 2013 de Vnunet.com en date du 18 janvier 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur