Le marché européen du PC défie le marasme économique

Mobilité

La croissance à deux chiffres demeure mais plus pour longtemps, estime Gartner. Le constructeur Acer monte sur le haut du podium, à la place de HP.

Selon le cabinet d’analyses Gartner, le marché du PC en Europe de l’Ouest a poursuivi sa croissance au cours du troisième trimestre 2008, malgré le ralentissement économique global.

Les ventes totales ont atteint les 17,2 millions d’unités, ce qui correspond à une augmentation de 24,3% par rapport à la même période en 2007. La demande grand public reste forte, même si le segment des ordinateurs de bureau a décliné de 3% et que le marché professionnel global a connu une hausse de seulement 5%.

Parmi les constructeurs, le classement a bougé : Acer est passé leader avec 25% de part de marché grâce aux ventes d’ultra-portables, reléguant HP à la deuxième place avec 20,7%.

Le marché du PC ne devrait pas poursuivre une telle croissance pendant très longtemps. Cela même avec l’augmentation des ventes des ultra-portables. “Il est impossible pour le marché du PC d’éviter l’impact négatif des facteurs macro-économiques sur les marchés professionnels et grand public”, déclare Ranjit Atwal, analyste chez Gartner.

“Nous nous attendons à ce que les organisations conservent leurs PC plus longtemps et à ce que le grand public retarde l’achat de PC familiaux supplémentaires. La guerre des prix s’en trouvera plus serrée et nous assisterons à plus de consolidations sur le marché”, poursuit-il.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 12 novembre 2008 et intitulé European PC market defies economic gloom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur