Le marché français de la sécurité en plein boom

Cloud

D’après une étude IDC, les ventes de matériels et logiciels destinés à garantir la sécurité des réseaux devraient tripler d’ici 2002.

Firewalls, réseaux privés virtuels, authentification forte… , les outils dédiés à la protection des réseaux sont en pleine croissance en France. A mesure que les entreprises ouvrent leurs systèmes informatiques vers l’extérieur, le besoin de protéger l’accès aux données vitales s’accentue. D’après le cabinet d’études IDC, le marché associé (serveurs dédiés à la sécurité, logiciels et prestations de services) a pesé un milliard de francs en 1998 et il devrait tripler d’ici 2002.

Avec des technologies de plus en plus pointues et des pirates toujours à la page, les gammes de produits destinés à empêcher les intrusions se sont considérablement étoffées. Selon IDC, en tête de ces outils, les antivirus ont représenté 54,6% en valeur du marché de la sécurité en 1998 et il devrait continuer d’occuper une place prépondérante avec 46,9% du marché en 2002. Juste derrière avec 33,1% des ventes en valeur, les Firewalls devraient connaître à peu près la même progression en gardant leur second rang en 2002 malgré un léger recul en valeur relative à 27,1%.

Ces deux baisses relatives profiteront principalement aux réseaux privés virtuels, les fameux Virtual Private Network (VPN) qui permettent d’établir des tunnels sécurisés pour se connecter à distance. Aujourd’hui à 2,9% du marché en valeur, ils devraient peser 12,4% en 2002 et représenter ainsi la plus forte progression dans les 3 ans à venir. Les systèmes d’authentification (mots de passe) et les outils de surveillance (détection d’intrusion en temps réel) connaîtront eux aussi une forte croissance en passant respectivement de 3,5% et 2,6% en 1998 à 6,8% et 4,2% de parts de marché en 2002 (toujours en valeur).

Pour conseiller, implémenter et exploiter ces solutions sécurisées, il faudra bien sûr s’adresser à des experts. IDC prévoit une explosion encore plus importante des services associés à la sécurité des réseaux et parle de véritable eldorado pour les sociétés informatiques. Selon le cabinet, le marché devrait progresser en moyenne de 44,3% par an jusqu’en 2002 !

Pour en savoir plus :

http://www.idc.fr/presse/cp_securite.htm.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur