Le marché mondial des serveurs progresse de 10 %

Cloud

Si la reprise économique n’est toujours pas au rendez-vous, le marché des serveurs semble se porter plutôt bien globalement. Si HP le domine, c’est Dell qui a su le mieux tirer son épingle du jeu.

C’est HP qui, au niveau mondial, domine le marché des serveurs sur le premier trimestre de l’année 2003 avec 29,1 % des parts. Le groupe informatique, qui inclut désormais les produits Compaq, est suivi par Dell qui s’accapare 20,2 % du marché, selon le cabinet d’études Gartner qui vient de publier son analyse. Mais là où le fabricant texan progresse de près de 28 %, HP marque une hausse de 3,6 % seulement. Si IBM montre également une belle progression – supérieure à 20 % – il reste en 3e place avec « seulement » 13,6 % de parts de marché, tandis que Fujitsu Siemens s’offre la meilleure progression (près de 30 %) pour un total 2,3 % des parts. Sun Microsystems est le grand perdant : non seulement il fait à peine mieux que Fujitsu Siemens avec moins de 5 % du marché, mais il est de plus le seul des cinq constructeurs mondiaux à afficher une progression négative (- 13,2 %). Même les « autres » constructeurs qui détiennent 28,5 % de parts de marché restantes, progressent de plus de 6 %.

Retours sur investissement rapides « Le marché mondial des serveurs offre de meilleures performances qu’attendu au cours du premier trimestre 2003 », souligne Shahin Naftchi, analyste principal chez Gartner, « mais la crainte d’une guerre durable en Irak, combinée à une économie faible, a continué à influer sur les dépenses IT. En conséquence, le cycle de vie des gros systèmes a été allongé et les grands comptes ont préféré retarder les investissements en ce sens, préférant des retours sur investissement rapides. » D’où les mauvais résultats de Sun, notamment. Il s’est tout de même vendu 1 226 278 pièces, soit une progression supérieure à 10 %.

Le marché américain connaît même un meilleur résultat avec 13,2 % de progression globale. Dell y arrive en tête avec plus de 27 % des parts suivi de HP (25,3 %), IBM (12,3 %), Sun (5,9 %) et Gateway (0,7 %). Ces deux derniers fabricants perdent plus de 17 % de leurs parts. Les « autres » constructeurs détiennent le reste du marché, soit 28,7 % au total. Malgré ces résultats honorables, « la question principale est de savoir quand la reprise économique aura lieu », suggère Joseph Gonzalez, autre analyste du Gartner. Une question pour le moment sans réponse.