Le Meilleur Dev’ de France 2016 : les murs de Criteo en tremblent encore

Gestion des talentsManagementMarketingSocial Media
meilleur-dev-france-winner
4 172

L’évènement IT à ne manquer lundi dernier, c’était le hackahton Le Meilleur Dev’ de France. Au choix, vous pouviez croiser Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Axelle Lemaire ou Jean-Claude Van Damme.

Lundi soir, ça se bousculait Rue Blanche dans le IXème arrondissement de Paris. Les développeurs avaient pris d’assaut le Théâtre de Paris et les locaux de Criteo (en traversant la rue presque en face).

La quatrième édition du hackahton Le Meilleur Dev’ de France a été dense avec près de 6500 personnes présentes selon Ametix à l’origine de l’organisation de ce rendez-vous qui est désormais ancré dans les évènements IT parisiens qui comptent. 42 équipes de développeurs étaient engagées dans ce concours d’algorithmie.

Des entreprises de tous horizons sectoriels comme Arkea, Simplon, Allianz, Société Générale, Total (une première pour le groupe pétrolier), Dashlane, Showroomprivé.com, Vestiaire Collective, Orange, PayTop, 1000mercis, Eptica, AXA, TalenSoft et bien sûr Criteo étaient représentées.

Salesforce joue le sponsor permanent depuis quatre ans. Quant au parrain, c’était une vedette du Web que l’on ne voit pas s’y fréquemment dans les évènements IT : Jean-Baptiste Descroix-Vernier (P-DG de Dalenys).

Quel est le grand gagnant de la soirée ?  Clément Beauseigneur, 21 ans, étudiant à l’ENS Cachans, qui a remporté le titre de Meilleur Développeur de France. Il a décroché un chèque de 10 000 euros mais aussi « 9 offres fermes de CDI » selon Ametix.

photo-star-meilleur-dev-france
Intronisation du Meilleur Dev’ de France 2016 (source : Ametix)

Parallèlement au hackathon, des sessions de présentation de start-up et des espaces démos ont été organisées.
Bref, un joyeux brouhaha à l’intérieur au final, assorti d’un zest de patience pour ceux qui attendaient dans la file d’attente à l’extérieur.

Pour cette quatrième édition Le Meilleur Dev’ de France, des personnalités « VIP » ont participé comme Alain Minc, Jacques Attali, Axelle Lemaire, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire mais aussi des entrepreneurs comme Thierry Petit (Showroomprivé), Guy Mamou-Mani (Syntec), des entrepreneurs à succès comme Jean-François Rial (Voyageurs du Monde) ou Henri Seydoux (Parrot).

Dans son bilan de la soirée événementielle, Ametix souligne aussi la présence d’autres représentants de la classe politique comme Frédéric Lefèbvre, Cécile Duflot mais aussi des vedettes improbables comme l’acteur Jean-Claude Van Damme, qui a fait du buzz en s’adressant aux 1200 développeurs sur la partie concours.

Bravo à l’équipe organisatrice d’Ametix (Stéphane Boukris, Vincent Klingbeil et Patrick Bunan). Rendez-vous en 2017…pourquoi pas au Stade de France :-).

Petit résumé en vidéo sur YouTube avec un mot de la fin sous forme de clin d’œil de Jean-Baptiste Descroix-Vernier qui vaut aussi le détour.

Et ITespresso.fr et Silicon.fr dans tout cela ? On y était aussi en tant que partenaire média historique. On avait installé un mini-studio vidéo sur place et on a vu défiler du monde.

On vous laisse piocher en fonction de vos sujets favoris :
Axelle Lemaire : Mes chantiers prioritaires avant la présidentielle 2017
Bruno Le Maire : « Les politiques n’ont pas vu venir la révolution numérique »
Frédéric Gimenez – DSI du Groupe Total : Le digital au coeur de la transformation de l’entreprise
Franck Dahan – Investance : Les lourdes mutations technos dans la banque, finance et assurance
Laëtitia Alcover – Kang : « Les compétences pros à partir de chez moi » s’ouvrent au numérique
Delphine Asseraf – Allianz : engager différemment nos clients via le digital
Cédric Vandervynkt – Criteo : Le point sur les développeurs, l’in-app mobile, l’adblocking
Olivier Derrien – Salesforce.com : La France, terre d’innovation dans le software
Ulysse Dadon, 15 ans « Je veux rencontrer des développeurs plus âgés »
Guy Mamou-Mani, Syntec Numérique : « La loi El Khomri ne va pas assez loin »
Yann Lechelle : « SNIPS veut faire disparaître la technologie »
Marc Blottière, Axa : « Des mini start-up au sein de la DSI »
Et en teasing avant l’évènement : Stéphane Boukris : « Meilleur Dev de France est le plus grand événement tech de l’hexagone »

(Crédit illustration article : @gtourres)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur