Le MIT invente l’électricité sans fil

Mobilité

Le système WiTricity mis au point par le Massachusetts Institute of
Technology est capable d’alimenter sans fil une ampoule de 60W placée à 2 mètres
de distance.

Une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) est parvenue à faire fonctionner une ampoule de 60W par transfert d’énergie sans fil. L’expérience a été réalisée sans connexion physique entre la source et l’ampoule, qui a été placée à plus de deux mètres de distance.

“WiTricity”, tel est le nom qui a été choisi pour le système mis au point par l’équipe du MIT travaillant sur ce projet, dirigée par le professeur Marin Soljacic et composée d’Andre Kurs, d’Aristeidis Karalis, de Robert Moffatt, du professeur Peter Fisher et du professeur John Joannopoulos.

C’est grâce au professeur Soljacic, las de voir la batterie de son téléphone portable se décharger sans cesse, que le projet WiTricity a été mis en place. “J’étais régulièrement réveillé par les bips de mon téléphone me rappelant que j’avais oublié de le charger,” a-t-il indiqué. “Il m’est alors apparu qu’il serait intéressant que l’appareil assure lui-même son propre chargement.”

L’équipe du MIT a trouvé la réponse dans la résonance à couplage magnétique. Deux objets résonants de même fréquence parviennent à échanger efficacement de l’énergie, tout en présentant de faibles interactions avec les objets parasites hors résonance.

Les travaux de recherche ont été co-financés par l’Institute for Soldier Nanotechnologies, l’US Army Research Office, le National Science Foundation et l’US Department of Energy.

Le test réussi du MIT n’est pas sans rappeler une technologie similaire annoncée par Powercast en avril dernier. Le système sans fil de Powercast, qui a déjà obtenu l’approbation de la Federal Communications Commission, fera son entrée sur le marché en fin d’année.

La technologie fonctionne jusqu’à une distance d’environ un mètre pour une puissance maximum de 6V.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 8 juin 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur