Le modèle P4P peut booster l’efficacité d’Internet

Cloud

Des chercheurs promettent une communication fluide entre les FAI et les applications de P2P.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Yale entend rendre plus efficace le travail sur Internet en améliorant la coopération entre les FAI et les fournisseurs de logiciels P2P. Les professeurs Avi Silberschatz et Y. Richard Yang, et le candidat au doctorat Haiyong Xie, du Département des Sciences Informatiques de l’Université de Yale, proposent une architecture qu’ils qualifient de “Portail fournisseur pour applications de P2P” ou P4P.

Le but du groupe est de permettre des communications explicites et transparentes entre les FAI et les applications de P2P. D’après les universitaires, le modèle P4P peut réduire les coûts pour les FAI et améliorer les performances des applications de P2P.

Le Professeur Silberschatz explique que les schémas actuels d’échange d’informations P2P “ne tiennent pas compte du réseau” et sont basés sur des protocoles complexes leur permettant d’utiliser la bande passante des participants pour déplacer des données. “Les schémas existants sont souvent inefficaces et coûteux. Imaginez que vous utilisez un système d’appel longue-distance pour appeler votre voisin, et que vous soyez tous deux facturés pour cet appel”, déclare-t-il.

“Pour le moment, les FAI et les sociétés de P2P essaient de résoudre le problème tout en se marchant sur les pieds” ajoute le Professeur Yang. “Notre objectif est de créer une architecture ouverte à laquelle tout FAI et fournisseur P2P peut participer”.

L’Université de Yale a participé au projet en coulisses et sans intérêt financier direct, via un groupe de travail appelé P4P formé en juillet 2007. Ce groupe de travail est hébergé par la Distributed Computing Industry Association et dirigé par les co-gérants Doug Pasko de Verizon et Laird Popkin de Pando. Plus de 50 organisations y participent.

Adaptation de l’article P4P model to boost internet efficiency de Vnunet.com en date du 31 août 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur