Le montage vidéo se démocratise

Cloud

Grâce notamment aux caméscopes DV, le montage vidéo grand public est en plein essor. Et les éditeurs tentent, chacun à leur manière, de s’installer sur ce marché prometteur en proposant des solutions toujours plus performantes pour des prix très attractifs. Présentation de deux solutions signées Dazzle et Ulead.

Dazzle propose le Digital Video Creator 80 (DVC80), une solution de montage vidéo d’entrée de gamme. L’offre se compose d’un connecteur externe avec ports audio et vidéo reliés en USB à l’ordinateur. Il suffit de connecter au boîtier un caméscope, magnétoscope ou même un poste de télévision pour capturer les séquences vidéo au format AVI. MGI VideoWave 4, le logiciel qui accompagne la solution, permet ensuite de les convertir en MPEG-1 afin d’optimiser leur poids et de les exporter sur support numérique physique (CD, Zip, etc.) ou virtuel (e-mail, site Internet…) après avoir monté les séquences. Celles-ci s’effectuent très simplement à l’aide de glisser-déposer enrichis de fonctionnalités pratiques :: transitions, effets spéciaux, ajouts sonores, montage image par image, etc. Me DVC80 est proposé à 105 euros environ.

Création de DVD à 50 euros

Très actif dans le traitement d’images en tout genre, le taiwanais Ulead étend le concept du montage virtuel personnel à la notion d’authoring qui permet de créer ses propres CD ou DVD interactifs. Sa solution DVD MovieFactory permet de capturer les séquences analogiques ou numériques, de les monter avec la Video ToolBox, de les personnaliser à l’aide de séquences d’introduction, de menus interactifs, d’animations sonores, etc., et de les graver sur DVD ou CD (en format VCD ou SVCD). Le logiciel supporte les principaux formats de vidéo numérique (MPEG-1 et 2, AVI, WMV et QuickTime) et d’image (BMP, Jpeg et Tiff). L’outil de gravure du DVD MovieFactory permet d’enregistrer ses créations sur du DVD-R, DVD-RW et DVD+RW et, bien sûr, les CD-R et RW. Et le plus étonnant, c’est son prix :: moins de 50 euros. Mais à ce tarif, la carte d’acquisition vidéo n’est pas fournie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur