Le MP3 passe au multicanal

Mobilité

Le Fraunhofer Institut présente le MP3 Surround, une évolution de son format audio capable de gérer le son multicanal 5.1.

Après des années sans évolution, le MP3 revient en force. Son créateur, le Fraunhofer Institut, présentera à l’occasion du CeBIT de Hanovre (du 18 au 24 mars 2004) le MP3 Surround, un format de fichier audio capable de supporter le son multicanal 5.1. De quoi se distinguer vis-à-vis de la concurrence, essentiellement constituée du WMA de Microsoft, de l’AAC utilisé par Apple et du format libre Ogg Vorbis qui tendent à s’imposer, notamment à travers la commercialisation en ligne de titres musicaux via l’iTunes Music Store ou Napster.

Compatibilité avec l’existant

Développé en collaboration avec Agere Systems, le MP3 Surround permettra donc de tirer parti des solutions de type Home Cinema composées de cinq enceintes et d’un caisson de basses. A condition toutefois que la source sonore ait été mixée à cette fin d’exploitation multicanal. Ce qui, à part quelques DVD Audio et Super Audio CD (SACD), n’est que rarement proposé. Les décodeurs MP3 Surround permettront cependant une simulation du 5.1 à partir d’une source stéréo (deux voix). Et inversement, le nouveau format restera compatible avec les actuels lecteurs de MP3 stéréo ainsi que les applications. Selon l’Institut, le MP3 Surround offrira un taux d’échantillonnage et donc une taille de fichiers proches de ceux du MP3 classique.

Les premières applications sont attendues pour le milieu de l’année 2004. Les appareils de lecture suivront probablement un peu plus tard… si le nouveau format parvient à séduire les industriels. Après l’adjonction par Thomson d’un module de gestion de droits numériques (voir édition du 2 mars 2004) et aujourd’hui le support du son 5.1, le MP3 semble bel et bien armé pour reconquérir le marché, tant auprès des industriels que des consommateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur