Le MP3Pro fait sa véritable apparition

Cloud

Le tant attendu successeur du MP3 fait son apparition officielle sur le réseau en version 1.0.2. Pour son lancement, Thomson-Multimédia, le propriétaire des licences, s’est associé à Winamp, Ahead (Nero) et MP3.com. Pas moins. L’enjeu est de taille. Remplacer, à terme, les milliards de fichiers MP3 en MP3Pro. Et la concurrence veille.

Après une annonce pleine de promesses (voir édition du 17 janvier 2001) puis une version de démonstration (voir édition du 12 juin 2001) suivie de nombreux téléchargements, Thomson-Multimédia a livré, le 10 septembre dernier, une version 1.0.2 de son format de compression audio MP3Pro. Rappelons que celui-ci permet, à qualité égale voire supérieure, d’enregistrer deux fois plus de musique sur un même espace mémoire que son “ancêtre” le MP3. Ainsi, un CD-Audio doté de 150 fichiers MP3 en offrira le double, soit 300, en MP3Pro. Cette nouvelle version corrige les habituels bogues de la 1.0, de nouvelles capacités de compression avec une amélioration de la gestion et une interface de dialogue enrichie.

Thomson-Multimédia propose une version de démonstration pour plate-forme Windows à télécharger. Elle offre l’encodage des fichiers à 64 kbits/s et la lecture des morceaux MP3 et MP3Pro. Un player pour Winamp est également disponible. Le lancement du nouveau format s’effectue en partenariat avec Ahead Software qui livre une version limitée à l’usage de l’application de gravure de CD Nero. Elle offre l’enregistrement sur CD-R de fichiers CD-Audio (.cda) directement en MP3Pro. De son côté, InterTrust assure la gestion des droits (Digital right managment ou DRM) à travers sa plate-forme Extensible Media Audio (XM Audio).

Bataille de succession

Ces partenaires de choix ne seront pas de trop pour imposer le nouveau format qui reste compatible avec son prédécesseur. Thomson a vendu plus de 15 millions de licences et estime à plus de 250 millions le nombre de lecteurs installés sur les ordinateurs. Et même si plus de 600 000 versions de démonstrations du MP3Pro ont été téléchargées (voir édition du 2 juillet 2001), il ne sera probablement pas facile de convertir les mélomanes à un nouvel environnement. Microsoft qui tente d’imposer son WMA à coup de position dominante en sait quelque chose. Alors Thomson-Multimedia s’est allié avec la société MP3.com. Les deux entités ont pour projet de lancer un site commun de téléchargement de musique en ligne dédié aux morceaux en MP3Pro. Ceux-ci seront encodés en 80 Kbits/s en haute qualité et 32 Kbits/s en basse qualité. On ignore encore la date du lancement mais on devine déjà son nom…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur