Le mythe du gigahertz (presque) dépassé

Mobilité

Décidément, les Japonais aiment les Mac et savent comment les transformer en Formule 1. Si le dernier G4 présenté à MacWorld vous semble trop lent, il existe un moyen de le pousser jusqu’à 1 067 MHz. A vos risques et périls, évidemment…

Steve Jobs a plutôt déçu avec les derniers G4, même si le nouveau design peut plaire à certains et que le biprocesseur refait son apparition. Dommage tout de même que le vaisseau amiral de la firme ne sache toujours pas naviguer à 1 GHz. Même si le gigahertz ne fait pas tout, il a un effet psychologique important et en termes de puissance pure, nos Mac y gagneront en performances. On a du mal à comprendre la difficulté de Motorola à monter en puissance et à proposer en quantité un processeur à 1 GHz.

Simple mais à vos risques et périls

Ne voulant plus attendre, un Japonais a trouvé un moyen rapide et économique pour transformer un “simple” G4 à 867 MHz en un G4 à 1 Ghz ! L’astuce ? Une petite manipulation de résistances situées sur la carte mère du QuickSilver (voir édition du 23 juillet 2001). Cette opération est identique à la manipulation que l’on pouvait déjà effectuer sur les G3 Bleu & Blanc, qui pouvaient alors théoriquement atteindre des fréquences de 900 MHz, voire 1 GHz. Même si la manipulation est relativement simple (il faut juste déplacer des résistances qui se situent sur la carte mère), ne la tentez pas si vous n’êtes pas sûrs de vous. Dans la configuration extrême, le G4 peut être cadencé à 1 ou 1,067 GHz ! Les gains de performances sont d’environ 20 %. Bien entendu, cette modification n’est pas couverte par la garantie Apple. L’auteur de cette astuce explique, tableaux et images à l’appui, toute la manipulation qui ne prend que quelques minutes. Attention, en changeant de fréquence, la carte mère peut griller car elle n’est théoriquement pas conçue pour fonctionner à des fréquences plus élevées. Le surcroît de chaleur dégagée par le processeur peut aussi “geler” le système.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur