Le nom de code du nouvel iMac serait-il ‘Tessera’ ?

Mobilité

Tessera, ou tessère en français. Il pourrait s’agir du nom de code du prochain iMac. Si sa sortie est sujette à caution, l’utilisation d’un tel nom de code serait révélatrice : une tessère est une plaque servant de signe de reconnaissance, de bulletin de vote ou de billet de théâtre dans l’Antiquité ! Il s’agit également d’une pièce servant dans les mosaïques. Tout un programme.

Si le nom de code du prochain iMac d’Apple, rapporté par Go2Mac, se révèle juste, il présage d’un appareil surprenant. Tessera vient du latin et serait issu du grec ancien tessares. Tessère en français. Ce terme à plusieurs significations signifie avant tout quatre coins. Mais le terme, entré en 1827 dans le dictionnaire de l’Académie française et qui se rapporte à l’archéologie, désigne surtout une petite tablette, de bois, de métal, d’os ou d’ivoire, utilisée par les Romains comme signe de reconnaissance, bulletin de vote, billet de théâtre, liste de compte ou reçu. La tessère permettait notamment de prouver sa bonne foi en recollant les morceaux d’une pièce initialement brisée en deux ! Le même mot désigne également une pièce de mosaïque en marbre, verre ou en ardoise.

Apple utilise habituellement une terminologie très précise en ce qui concerne ses projets d’ordinateurs. Si le terme “tessère” a été choisi, il aurait tendance à confirmer les rumeurs concernant la nouvelle machine en développement dans les laboratoires de Cupertino. Les informations les plus folles ont circulé et font état d’un ordinateur doté d’une tablette (voir édition du 17 mai 2001), de la reconnaissance d’écriture (voir édition du 27 juillet 2000), mais aussi d’un écran plat (voir édition du 4 mai 2001). Le nom incite donc au rêve, même si le prix de cette machine reste encore une inconnue (voir édition du 4 juillet 2001).

Sortie dans l’année ?

La sortie de ce nouvel iMac n’est pas sûre et dépend sans doute beaucoup des avancées techniques et des prix obtenus par la firme sur ses composants, ainsi que des revenus dégagés par l’actuelle version. Si MacWorld New York semble être une date très avancée, cinq mois après le rafraîchissement de gamme de Tokyo, un lancement de la machine plus tard dans l’année n’est pas à exclure, comme le souligne l’un de nos lecteurs sur les forums de VNUnet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur