Le nom de domaine en .eu s’ouvre aux particuliers

Mobilité

Toute personne résidant dans l’UE peut déposer un nom de domaine sous cette extension. La règle du “premier arrivé, premier servi” fait autorité.

(Version réactualisée le 07/04/06 à 19h00)

Vendredi, au cours des quatre premières heures d’ouverture du .eu , Eurid, l´organisation non lucrative en charge de la gestion de l´extension .eu, a reçu un volume de 702 684 nouveaux enregistrements. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas ont été les pays les plus actifs aux premières heures.

Ouvrez les vannes. Désormais, toute personne physique résidant dans un pays membre de l’Union européenne peut acquérir un nom de domaine sous l’extension .eu.

L’inauguration de ce nouveau nom de domaine paneuropéen est survenue en fin d’année 2005 (voir édition du 6 décembre 2005). Au cours des cinq derniers mois, les ayants droit (entreprises, organismes publics, détenteurs de marques déposées…) ont pu prendre leur disposition pour réserver leurs noms de domaine rattachés à la sphère de leur propriété intellectuelle. L’Eurid a reçu un volume de 300 000 demandes de dépôts dans ce sens.

Comptez sur un premier prix environ 15 euros pour un .eu

Dorénavant, c’est la règle du “premier arrivé, premier servi” qui prime. Toutefois, avant de procéder à l’enregistrement, vérifiez bien que le nom de domaine pressenti n’est pas déjà dans les mains dun autre détenteur à travers la base de données Whois “spécial .eu”.

Un millier de centres d’enregistrements ont été accrédités par l’Eurid afin d’accompagner les Européens souhaitant disposer d’une identité numérique en .eu. Un prestataire français “bon marché” comme Gandi proposera le dépôt d’un nom de domaine en .eu facturé 12 euros HT (14,35 euros TTC).

En cas de litige autour de l’appartenance d’un .eu, Eurid propose une procédure alternative juridique de résolution des conflits (Alternative Dispute Resolution Policy ou ADR). Cette procédure est gérée par la Cour d’arbitrage de la République Tchèque.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur