Le nouveau P-DG de MySpace est passé d’abord chez Facebook

Mobilité

Owen Van Natta était l’un des principaux managers de Facebook. Il prend les rênes de la plate-forme communautaire rivale.

Owen Van Natta est le nouveau P-DG de MySpace, a annoncé vendredi News Corp, du nom du groupe de communication de Rupert Murdoch qui a acquis la plate-communautaire en 2005 (650 millions de dollars à l’époque). Il va remplacer Chris DeWolfe, co-fondateur de MySpace, à ce poste.

Signe particulier : auparavant, ce manager de 39 ans occupait les fonctions de directeur général adjoint [vice president of operations dans la version originale, ndlr] et responsable en charge du développement du business (chief revenue officer) de la plate-forme communautaire rivale : Facebook.

Owen Van Natta serait l’un des principaux artisans du rapprochement avec Microsoft : il aurait largement contribué à l’investissement consenti par la firme de Redmond dans Facebook. Ce qui s’est traduit par un contrat publicitaire de 240 millions de dollars et une prise de participation minoritaire de Microsoft dans Facebook. Auparavant, Owen Van Natta avait collaboré avec Amazon.com et Playlist Inc.

“Owen combine une profonde compréhension des réseaux sociaux, un sens affiné du business et une expérience opérationnelle qui servira à la croissance de MySpace”, a déclaré Jonathan Miller, en qualité de P-DG des activités numériques de News Corp. “Je suis confiant dans ses capacités de management qui constitue un actif inestimable.”

Une fois aux commandes, Owen Van Natta devra revoir en profondeur la stratégie de MySpace. Considérée comme le réseau social le plus populaire au cours des dernières années, la plate-forme communautaire a néanmoins perdu de la vitesse face à Facebook qui recrute des membres à tour de bras.

Trois de ses principaux dirigeants ont quitté la société récemment pour travailler dans une nouvelle start-up. Cependant, Owen Van Natta est persuadé qu’il a les moyens de remodeler MySpace et lui donner une nouvelle impulsion. “Je suis impatient d’avoir le privilège de piloter MySpace dans ce qui sera sûrement une nouveau chapitre stimulant et gratifiant pour le business.”

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé MySpace names Van Natta new chief executive en date du 25 avril 2009


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur