Le nouveau Pentium 4 à 2,4 GHz sera 10 % plus petit

Mobilité

Le nouveau Pentium 4 arrive. Prévu pour le 2 avril, il sera cadencé à 2,4 GHz. Soit 200 MHz de plus que la précédente version. Et une optimisation de 10 % de la surface de la puce grâce à l’amélioration des procédés de fabrication. Le P4 2,4 GHz devrait être proposé aux alentours des 560 dollars.

Intel a confirmé le lancement prochain, mardi 2 avril probablement, d’une nouvelle version cadencée à 2,4 GHz de son Pentium 4. Comme ses prédécesseurs, ce nouveau processeur hérite des caractéristiques de l’architecture Netburst (système bus à 400 MHz, pipeline à 20 niveaux, nouvelles instructions SSE2, etc.) et bénéficie de 512 Ko de mémoire cache. Petite différence toutefois, Intel affirme être parvenu, grâce à l’amélioration de ses processus de fabrication, à réduire de 10 % la taille de ce nouveau coeur processeur sans rien changer à la finesse de gravure toujours en 130 nanomètres (0,13 micron), ni au socket toujours à 478 pins.

Le P4 reste plus que jamais le produit porteur du fondeur de Santa Clara. Depuis l’ouverture d’une usine de fabrication de galettes de silicium de 300 mm (sur lesquelles sont gravés plusieurs dizaines de processeurs en même temps), Intel annonce produire cinq fois plus de puces que sur les galettes de 200 mm. Selon le fondeur, les capacités de production du P4 ont été multipliées par dix en un an. Et la progression va se poursuivre à travers l’ouverture, prévue au cour de l’année, d’une seconde usine capable de produire ces galettes de 300 mm. Ce qui, a priori, devrait faire baisser les coûts de production, et donc, les prix finals.

La spirale descendante des prix

Le P4 2,4 GHz devrait être proposé autour des 560 dollars (par lot de mille pièces), soit le prix actuel du P4 2,2 GHz qui devrait donc, comme tous les modèles précédents, bénéficier d’une baisse de tarifs. Pour la petite histoire, à sa sortie, la première version du P4 à 1,4 GHz était proposée à 644 dollars (voir édition du 20 novembre 2000). Moins de dix-huit mois plus tard, il s’affiche à 133 dollars. Sera-ce le prix du P4 2,4 GHz fin 2003 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur